Les Informations Dieppoises

Les entreprise­s s’entraident pour faire des économies

Faire des économies et un geste pour l’environnem­ent en créant des échanges entre entreprise­s du secteur : voilà ce que propose le Programme national de synergies interentre­prises aux sociétés de la région dieppoise. Un dispositif innovant.

- V. W.

« Qui est intéressé par 30 000 tonnes de matériaux terreux ? » « Là, une entreprise propose du transport en vrac sur le trajet DieppeLe Havre à raison de 50 000 tonnes par an, ça intéresse quelqu’un ? » « Celle-ci propose de l’eau froide adoucie, elle en a 10 tonnes par an. Qui en veut ? » « Et cette entreprise a besoin de mutualiser les contrôles techniques de ses bâtiments… Qui peut lui répondre ? »

Dans les locaux de Digital Manufactur­e Innovation à Arques-la-Bataille, 28 chefs ou représenta­nts de chef d’entreprise de la région dieppoise sont réunis autour de quatre tables. Ce mardi 28 mars, ils participen­t au premier atelier mis en place sur ce territoire dans le cadre du PNSI, le Programme national de synergies interentre­prises. « Il s’agit d’un service innovant et totalement gratuit qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays » , explique Fabrice Baudeu, conseiller en développem­ent d’entreprise à la CCI Rouen Métropole, qui chapeaute la mise en place de ce dispositif.

Il permet d’établir des échanges de flux ( énergie, matières recyclable­s, eau…) et les mutualisat­ions de ressources (logistique, expertise, infrastruc­tures, services…) entre entreprise­s. En d’autres termes, les déchets des uns peuvent faire le bonheur des autres. Par exemple, si une société a des cartons d’emballage dont elle souhaite se débarrasse­r, elle va payer pour le faire. Or sur le même territoire, une autre peut de son côté acheter des cartons pour emballer sa production. Si les deux entreprise­s se rencontren­t dans le cadre de ce programme, elles pourront toutes deux faire des économies, la première donnant ses cartons à la seconde.

Des services peuvent aussi être échangés. Par exemple, la centrale de Penly propose de mettre à dispositio­n des salles de réunion, une salle de for- mation qui ne sera pas utilisée cet été. D’autres proposent des expertises, des audits croisés, des bureaux vides…

Ce programme se trouve en France dans la fin de sa phase expériment­ale, avant d’être étendu plus largement. « Quatre régions ont été retenues pour cette expériment­ation : Aquitaine, Bretagne, Rhône-Alpes et Normandie. Dans chaque région, quatre bassins pilotes ont été choisis, Dieppe était volontaire et avait un bon potentiel » , note le représenta­nt de la chambre de commerce et d’industrie. En effet, le secteur est déjà bien structuré en termes de clusters et d’associatio­ns d’entreprise­s. « Elles ont déjà l’habitude de travailler ensemble », ajoute-t-il.

Pendant trois ans, les participan­ts pourront se retrouver lors d’au moins trois autres ateliers pour voir comment faire aboutir les échanges. Une fois les ressources proposées et demandées lors de ces rendez-vous, elles sont inscrites dans une base de données informatis­ée. Ce qui permet à toute entreprise qui souhaite entrer dans la boucle de le faire, même en dehors de ces rendez-vous, et aux équipes en place d’établir si des échanges sont possibles.

En plus de faire des économies, les entreprise­s « font de l’écologie sans le savoir » , ajoute Fabrice Baudeu. Que des bons points pour ce nouveau programme, qui devrait à coup sûr faire des émules dans la région dieppoise !

Un programme innovant Une phase expériment­ale

 ??  ?? Vingt-huit chefs d’entreprise se sont retrouvés pour faire le point sur les échanges possibles.
Vingt-huit chefs d’entreprise se sont retrouvés pour faire le point sur les échanges possibles.

Newspapers in French

Newspapers from France