Les Informations Dieppoises

447 765 cachets psychotrop­es découverts dans un camping-car

Nouvelle saisie exceptionn­elle pour les douaniers dieppois : le 20 mars dernier, 447 765 cachets psychotrop­es ont été découverts dans un camping-car sur le point d’embarquer à bord du Transmanch­e. La marchandis­e était destinée au marché britanniqu­e.

- Paul Descamps, avec NormandieA­ctu

Après l’annonce vendredi dernier d’une saisie de 33 000 produits dopants à bord d’un poids lourd à destinatio­n de l’Angleterre (voir notre édition de mardi), les douanes dieppoises viennent d’officialis­er une seconde prise d’envergure. 447 765 cachets d’un médicament non autorisé équivalent à l’anxiolytiq­ue Valium ont en effet été saisis le 20 mars dernier en gare maritime de Dieppe.

Dix caches aménagées dans le véhicule

Ils ont été retrouvés dans un camping- car immatricul­é en Pologne qui s’apprêtait à embarquer à bord du Transmanch­e. Les douanes, se livrant à un contrôle de routine, ont été alertées par les « justificat­ions confuses » du chauffeur quant au motif de son voyage.

Elles ont ainsi entamé des recherches s’avérant rapidement fructueuse­s. « Au total, dix caches aménagées ont été découverte­s : sous un faux plancher, sous le lit, dans les réservoirs d’eau, dans les cloisons situées autour des appareils électromén­agers et même dans un caisson fixé sous le véhicule » , explique une source proche de l’enquête. Une marchandis­e estimée à un total de 76 000 €.

Un chauffeur britanniqu­e

L’enquête a été confiée au service des douanes judiciaire­s avec l’appui des services de Nantes et l’appui technique de la douane de Rouen.

Elle a déjà permis d’établir que le chauffeur, d’origine britanniqu­e, est dans un premier temps arrivé en France via la liaison Douvres- Calais, avant de se rendre en République Tchèque, visiblemen­t pour s’approvisio­nner.

Une enquête internatio­nale

Le 20 mars dernier, l’homme tentait de rallier l’Angleterre, pays auquel sa marchandis­e était destinée. « Ces produits étaient peut-être voués à la recoupe avec d’autres substances, mais nous ne pouvons rien affirmer à ce stade » , précisent les douanes.

Placé en garde à vue, le chauffeur a offert les garanties suffisante­s pour être relâché le temps de l’enquête.

Les investigat­ions vont désormais se poursuivre à l’échelle internatio­nale.

 ??  ?? Les douaniers de Dieppe ont fait une saisie record sur le terminal Transmanch­e. (Photo Douanes)
Les douaniers de Dieppe ont fait une saisie record sur le terminal Transmanch­e. (Photo Douanes)

Newspapers in French

Newspapers from France