Les Informations Dieppoises

La crèche des Petits Vikings fermée depuis le 14 mars

La micro-crèche pour enfants autistes Les Petits Vikings avait ouvert ses portes, le 1er décembre. Mais faute de financemen­ts, la structure est fermée depuis le 14 mars.

- Camille Larher

Hervé Piot avait pourtant tout fait pour que la crèche Les Petits Vikings puisse ouvrir au ValDruel à Dieppe. Cette structure dédiée aux enfants autistes, mais pas seulement, est une première en France. L’ancien éducateur spécialisé l’avait imaginée de toutes pièces. Ouverte avec trois mois de retard, le 1er décembre 2016, elle a dû fermer ses portes le 14 mars 2017. La faute à un manque de financemen­t.

En effet, Hervé Piot n’a jamais eu de réponse positive pour des aides de la Caf et de l’assurancem­aladie. « Pour l’instant, c’est en stand-by » , souligne-t-il.

Trouver une solution

La structure Les Petits Vikings peut accueillir une vingtaine d’enfants, âgés de quelques mois à 6 ans. Hervé Piot voulait travailler avec l’assurance-maladie pour les déplacemen­ts en transports des enfants et avec la Caf pour instaurer une dérogation pour les enfants de plus de 3 ans. Après cet âge, les parents ne touchent plus que 50 % d’aide. Sachant que le diagnostic peut être posé au bout de plusieurs années. Déclenchan­t alors les aides de la MDPH (maison départemen­tale des personnes handicapée­s).

« Depuis que notre fils est à la crèche Les Petits Vikings, il a fait de gros progrès, souligne le papa de Malo, âgé de 4 ans. L’adaptation s’est très bien déroulée. Les personnes qui travaillen­t là-bas savent comme le gérer » . Le petit garçon présente le syndrome de West depuis ses 6 mois. C’est une forme d’épilepsie entraînant des spasmes. « Il présente un retard de développem­ent qui s’apparente à l’autisme » , poursuit le papa. Depuis que la crèche a fermé, il se débrouille comme il peut pour faire garder son fils. « Je fais tout mon possible pour trouver une solution rapidement » , explique Hervé Piot qui ne laissera pas tomber les familles ni le personnel. Soit une dizaine de personnes liées au projet.

Newspapers in French

Newspapers from France