Les Informations Dieppoises

La nouvelle A110 ALPINE. présentée aux salariés

Lundi 10 avril, à l’usine Alpine, en présence de son directeur général et des pilotes de l’écurie Alpine-Signatech, la nouvelle A110 a été présentée aux salariés.

- Paul Descamps

La fière allure de la nouvelle berlinette Alpine n’avait plus de secret pour eux depuis plusieurs mois déjà. Toutefois, parmi les troupes ayant oeuvré à la renaissanc­e de l’A110, ils étaient nombreux à ne pas encore avoir eu l’occasion d’approcher la version définitive du véhicule de près. Lundi 10 avril, pour mettre fin aux attentes, la marque dieppoise a donc invité son personnel à une réception autour du nouveau fleuron de l’automobile française.

Avec les pilotes d’Alpine-Signatech

Pour l’occasion, le directeur général d’Alpine, Michael Van der Sande, a choisi de convier les pilotes de l’écurie AlpineSign­atech, représenta­nt avec brio les couleurs de la marque sur les circuits d’endurance. Nelson Panciatici, Pierre Ragues et Matthew Rao se sont ainsi livrés à une séance de dédicaces avant de s’envoler pour Silverston­e, en Grande-Bretagne : au volant de l’A470 - également exposée dans les locaux de l’usine dieppoise -, ils y débuteront ce weekend la saison des European Le Mans Series, dont Alpine est tenante du titre.

« Notre nouvelle voiture a été extrêmemen­t bien ac- cueillie à Genève et les 1955 véhicules de la série limitée Première Édition ont trouvé preneur en cinq jours seulement, rappelle un Michael Van der Sande ravi. Pour l’heure, la phase commercial­isation de la voiture de série [prévue à l’automne] s’annonce également très très bien, en France comme à l’étranger. »

Au rayon sportif, l’enthousias­me du directeur général est également débordant : « Le partenaria­t avec l’écurie Signatech a démarré il y a cinq ans. Les très bons résultats obtenus en 2013 et 2014 nous ont permis d’accéder à la catégorie LMP2, dans laquelle nous avons quasiment tout gagné en 2016. Cette année, nous abordons le championna­t avec une voiture encore plus rapide… et beaucoup d’ambitions ! » .

« Alpine is back »

À ses côtés, les superlatif­s fleurissen­t dans toutes les bouches. « C’est reparti, Alpine is back » , lance PierreEmma­nuel Andrieux, en charge de l’industrial­isation. Pour Dominique Quesnot, en charge de l’ingénierie des automatism­es, « cette A110, c’est la qualité premium, elle ne fera aucun déçu » . Selon lui, son élaboratio­n « relève plus de l’artisanat que de l’industrie » . Il explique : « En ce moment par exemple, je travaille sur le pare-brise. Il doit être plus léger que sur une voiture classique, tout en assurant une résistance et une étanchéité absolues. Cela passe par des contrôles au laser, pour traquer la moindre imperfecti­on » . Quant à Eric Sailly, responsabl­e production, il estime cette présentati­on « valorisant­e pour le personnel » et compte bien tester le bolide. « Ça devrait bientôt se faire » , lâche-t-il dans un sourire.

Newspapers in French

Newspapers from France