Les Informations Dieppoises

Une associatio­n qui mise sur le bien vivre ensemble

Avec près de 1 000 adhérents, 152 bénévoles et plus de 3 300 usagers, l’associatio­n Oxygène démontre toute son utilité au quotidien et favorise le lien social.

- A.B.

L’associatio­n Oxygène à Neuville- lès- Dieppe a récemment tenu son assemblée générale. Il s’agit d’une importante structure au coeur de la ville associée de Dieppe, elle compte près d’un millier d’adhérents qui bénéficien­t de multiples activités et services rendus par le biais du centre social. Daniel Demannevil­le, le président, a rappelé les grands événements de l’année pour Oxygène et en particulie­r l’accueil de Christelle Vereecke, la nouvelle directrice, qui a pris la succession de Joël Follet.

Grâce à ses 25 salariés et quelque 152 bénévoles, Oxygène est particuliè­rement active dans le maintien et le renforceme­nt du bien vivre ensemble. Elle gère une école des arts, un atelier de couture et arts décoratifs, un petit théâtre en famille, des ateliers culinaires, etc. Il y a 48 activités différente­s ! Les savoirs s’échangent et le lien social se crée ainsi dans ce quartier populaire de Neuville. Certains viennent même des communes voisines pour profiter de ces distractio­ns. Au total, Oxygène comptabili­se plus de 3 300 usagers.

Oxygène propose aussi des services. En particulie­r, une crèche halte-garderie qui aujourd’hui a une capacité de 20 places. « Nous prévoyons d’agrandir la crèche, la passer de 20 à 22 places et de faire des travaux de mise aux normes afin d’obtenir un nouvel agrément de la Caisse d’allocation­s familiales, a indiqué le président Daniel Demannevil­le. On proposera aussi de la reparental­isation. »

Des initiative­s citoyennes

L’épicerie solidaire Chez Louisette, dans le quartier du Pollet à Dieppe, est également gérée par Oxygène. Celle-ci, complétée par une épicerie sociale itinérante, apporte aussi un vrai service aux population­s fragiles et isolées à l’est de Dieppe. « Au Pollet, il y a aussi un espace de vie sociale où l’on écoute les désirs des habitants et on les accompagne pour accéder à ce qu’ils souhaitent, synthétise le président. On déposera un dossier de renouvelle­ment d’agrément pour quatre ans auprès de la CAF » .

La Fabrique d’initiative­s citoyennes cartonne à plein régime chez Oxygène. La semaine de la diversité a été un franc succès auprès de tous. « On redonne le pouvoir aux gens » , ajoute Christelle Vereecke, la directrice. Ce sont des citoyens qui se bougent pour améliorer notre société en montant des projets solidaires, culturels, intergénér­ationnels, numériques, environnem­entaux ou politiques.

Un vestiaire solidaire

Un groupe de bénévoles a d’ailleurs pris la parole pour évoquer son expérience en relançant la coopérativ­e solidaire qui avait fermé ses portes en juillet 2016 et qui a désormais laissé place à un vestiaire solidaire : « On a travaillé pendant six mois pour rouvrir ce vestiaire et préparer au mieux notre projet, explique une bénévole. Aujourd’hui, il fonctionne bien. Ce n’est pas seulement un endroit où l’on vient acheter des habits, c’est avant tout un lieu convivial où l’on partage un café, on discute » . Ce qui n’empêche pas une gestion très rigoureuse de ce service avec notamment une traçabilit­é des vêtements, ces derniers sont tous étiquetés. Autant dire que ça ne chôme pas à Oxygène.

 ??  ?? Les nombreux services et activités proposés par Oxygène sont appréciés des Neuvillais et des Dieppois. L’associatio­n est présidée par Daniel Demannevil­le et dirigée par Christelle Vereecke.
Les nombreux services et activités proposés par Oxygène sont appréciés des Neuvillais et des Dieppois. L’associatio­n est présidée par Daniel Demannevil­le et dirigée par Christelle Vereecke.
 ??  ?? Un groupe de bénévoles a relancé le vestiaire solidaire qui avait fermé ses portes en juillet 2016, ils ont dressé un premier retour de leur expérience.
Un groupe de bénévoles a relancé le vestiaire solidaire qui avait fermé ses portes en juillet 2016, ils ont dressé un premier retour de leur expérience.

Newspapers in French

Newspapers from France