Les Informations Dieppoises

Les apprentis comédiens tombent le masque

La compagnie de la Lorgnette a proposé un stage de théâtre à la Maison des jeunes de Neuville-lès-Dieppe cette semaine. Enfants et ados ont travaillé autour du masque.

- V. W.

Des masques blancs sur le sommet de leur tête, le groupe d’enfants et d’adolescent­s avance comme un seul homme. Gilbert Rault, le fondateur de la compagnie La Lorgnette le guide dans le jeu. Ce mercredi 12 avril, à la Maison des jeunes de Neuville-lès-Dieppe, Nolan, Juliette, Joséphine et leurs amis les comédiens en herbe, âgés de 8 à 14 ans en sont à leur troisième jour de stage de théâtre.

Encadrés par un comédien haïtien

Tout au long de la semaine, ils travaillen­t sur le thème du masque avec Gilbert Rault mais également avec Pyram SaintPhaer. Ce comédien haïtien accompagne la compagnie depuis quatre ans et finit actuelleme­nt ses études de scénograph­e à l’école de Strasbourg. Il est d’ailleurs déjà intervenu à la Maison des jeunes, il y a deux ans.

C’est donc bien encadrés que les apprentis comédiens découvrent les techniques du jeu autour du masque. « Tout d’abord autour du premier masque que l’on trouve au théâtre, c’est-à-dire le visage, puis le masque de la commedia dell’arte autour du thème des animaux et enfin le masque neutre » , explique Gilbert Rault ravit de l’implicatio­n des enfants et adolescent­s.

Langage du corps

En parallèle, ces derniers ont travaillé sur un langage imaginaire, car la particular­ité de ce stage était qu’exceptionn­ellement les jeunes artistes n’ont pas eu de textes à apprendre. « Cela permet de se libérer et de mettre en valeur le lan- gage du corps » , précise-t-il.

Les parents pourront découvrir le résultat de ces plus de 20 h de cours lors d’une restitutio­n de l’atelier ce vendredi soir à 18 h dans les locaux de la Maison des jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France