Les Informations Dieppoises

Des ateliers pour sensibilis­er au tri sélectif

- Paul Descamps

Après la cuisine en février et le théâtre en mars, le centre social Mosaïque du Val Druel axe ses ateliers parents-enfants du mercredi sur le thème du développem­ent durable en avril et en mai. Ce cycle a démarré le 5 avril avec une interventi­on du syndicat mixte d’éliminatio­n des déchets de l’agglomérat­ion de Rouen (Smédar). Plusieurs jeux éducatifs destinés à sensibilis­er à la problémati­que du recyclage étaient proposés, tandis qu’un animateur rappelait de manière pédagogiqu­e les différente­s catégories de déchets concernés par le tri sélectif. « Au cours

des ateliers cuisine, nous nous sommes aperçus que les participan­ts se trompaient réguliè

rement de poubelle, explique Camille Barubé, qui coordonne

le projet. Pour mettre en évidence les enjeux du tri, nous avons donc sollicité le Smédar. Après une entrée en matière aujourd’hui et une visite du centre de gestion des déchets le 12 avril, plusieurs activités manuelles seront proposées, notamment à l’initiative des participan­ts. » De nombreuses idées ont déjà germé, telles la création d’affiches rappelant les consignes apprises ou la confec- tion d’objets artistique­s à base de déchets.

Des « parlottes » seront également organisées en plein air, dans des lieux de passage, afin de sensibilis­er à la thématique et - entre autres - revenir sur le problème des dépôts sauvages de caddies dans le quartier.

Par ailleurs, les habitants du quartier sont invités à déposer leurs déchets verts dans le compost mis en place aux abords du jardin partagé, où des animations devraient également être mises en place.

 ??  ?? Un animateur rappelle les consignes de tri sous la forme d’un quiz participat­if.
Un animateur rappelle les consignes de tri sous la forme d’un quiz participat­if.

Newspapers in French

Newspapers from France