Les Informations Dieppoises

Les débutants et les jeunes sont les bienvenus

Cette année, l’Amical bridge-club dieppois fête ses 70 ans. Avec près de 200 adhérents dont beaucoup de compétiteu­rs, l’associatio­n se porte bien. Elle aimerait accueillir davantage de jeunes et de débutants pour assurer la relève.

- A.B.

L’année 2017 est un peu particuliè­re pour l’Amical bridgeclub dieppois (ABCD) car elle marque le 70e anniversai­re de l’associatio­n. Il est loin le temps où les parties se jouaient au café Le Dauphin, Grande-Rue à Dieppe, où l’invitation « On bridgera, prière d’apporter des cartes » était posée à même le zinc.

Six décennies plus tard, les amateurs de ce jeu de cartes – « qui n’est pas difficile mais qui demande un certain apprentiss­age ; il faut un an pour assimiler la méthode » confesse un joueur – se retrouvent jusqu’à trois aprèsmidi par semaine à la Maison du bridge située près du stade Auguste-Delaune. Avec près de 200 adhérents, l’associatio­n parvient aisément à mettre en place plusieurs tables de quatre joueurs pour de sérieuses parties. Depuis quelques années, l’associatio­n dispose de bridgmates, des appareils connectés permettant d’enregistre­r les points et d’établir un classement un temps réel contrôlé par un arbitre.

Des compétiteu­rs

« On a beaucoup de compétiteu­rs au sein du club et celui de Dieppe est très bien placé,

mentionne Nicole Legros, la présidente de l’ABCD. Plusieurs de nos adhérents participen­t aux rencontres nationales de Paris - Saint-Cloud » . Des tournois sont régulièrem­ent organisés avec les autres clubs normands. Le prochain grand rendez-vous sera le lundi 8 mai avec le tournoi annuel où les 22 tables de jeux seront prises d’assaut. « Il s’agit d’un tournoi interne et il se terminera par un repas au Mercure à Dieppe pour fêter les 70 ans du club, précise la présidente. Même si les joueurs sont studieux, on baigne dans la conviviali­té » .

Les lundis, mardis et vendredis sont réservés aux parties de bridge tandis que le mercredi, l’heure est à l’apprentiss­age et aux parties libres. Des monitrices peuvent d’ailleurs intervenir auprès des débutants parmi lesquels il y a une vingtaine de jeunes. « Le bridge est accessible à tous. Il suffit de savoir compter jusqu’à 13 et avoir de la patience, de l’humilité. Ce n’est pas un jeu de hasard, il faut un an pour savoir jouer avant de gagner, ce qui implique qu’il faut savoir perdre » , dit Nicole Legros.

Une annexe à Avremesnil

Depuis quelques années, l’Amical bridge- club dieppois dispose d’une annexe à Avremesnil. Chaque mercredi aprèsmidi, six tables de jeux sont constituée­s, « et des Dieppois sont tellement mordus qu’ils y vont aussi », sourit la présidente.

Il faut bien l’admettre : la plupart des adhérents sont en large majorité des retraités. Le club aimerait former davantage de jeunes à ce sport cérébral. Malheureus­ement l’ABCD ne trouve pas écho auprès de ce public. Pourtant, le bridge est un jeu qui développe plein de compétence­s comme le calcul, la concentrat­ion, l’échange et il n’est pas réservé à une élite ou une condition sociale. L’école de bridge est gratuite à Dieppe et ouverte à tous.

Newspapers in French

Newspapers from France