Les Informations Dieppoises

Une très chouette soirée

Les habitants d’Assigny ont pu découvrir les mystères des chouettes lors d’une animation. L’oiseau a dévoilé tous ses secrets.

-

Quelle soirée chouette… ce vendredi 31 mars à Assigny grâce à l’associatio­n Eole Assigny qui n’a de cesse de proposer aux habitants mais aussi aux voisins des nouveautés pour que les gens se rencontren­t.

Ce soir- là, place aux chouettes, grâce aux explicatio­ns d’un maître guide-conférenci­er, de Vincent Poirier professeur de sciences et vie de la terre. Vingt- cinq personnes ont investi la salle de réunion de conseil à l’étage de la mairie d’Assigny pour un diaporama fourni par le Groupement ornitholog­ique normand.

Depuis 1972, ces rapaces, les chouettes sont des espèces protégées. Il a donc fallu changer les mentalités car depuis des siècles, ces oiseaux étaient considérés selon les mythes ou les croyances comme des oiseaux de mauvais augure, portant malheur. Finalement, les chouettes sont vraiment de… chouettes oiseaux plus ou moins nocturnes avec de gros yeux fixes faits pour voir la nuit marron ou jaune selon l’espèce, une tête qui pivote à 340°, une ouïe très performant­e véritable entonnoir à sons, un vol silencieux lui permettant de tomber sans bruit sur sa proie. La nourriture est constituée princi- palement de petits mammifères avalés en un seul morceau. On retrouve ainsi leurs os dans les pelotes qu’elle rejette.

Dans notre région, elles nichaient le plus souvent dans les clochers des églises, mais depuis quelques années, vu les dégâts occasionné­s par leurs déjections, les clochers ont été grillagés. Ainsi elles ont dû trouver de nouveaux lieux pour couver : tronc d’un vieil arbre, un ancien nid de corneille ou de buse, vieux bâtiment.

Dans notre région on peut espérer voir la chouette hulotte, la chouette effraie, la chouette chevêche, le hibou moyen duc (mais est très discret, possède des aigrettes et un bec très foncé) ou encore le hibou des marais (plus présent vers l’estuaire de la Seine). Le hibou grand duc qui se nourrit de rat ou hérisson, est rare et préférerai­t l’Est et le Sud de la France. Cependant un cadavre de cette espèce aurait été retrouvé à Biville-sur-Mer et au sud de Dieppe. Un couple nicherait depuis trois ans à Boulogne-sur-Mer.

 ??  ?? Après la conférence, grâce aux divers chants, les habitants sont allés tester si des chouettes se trouvent à Assigny. Il y en avait effectivem­ent ce soir-là et elles ont répondu aux appels.
Après la conférence, grâce aux divers chants, les habitants sont allés tester si des chouettes se trouvent à Assigny. Il y en avait effectivem­ent ce soir-là et elles ont répondu aux appels.

Newspapers in French

Newspapers from France