Les Informations Dieppoises

Maires et parents font bloc contre l’éducation nationale

Vendredi 7 avril, des maires et parents de Seine-Maritime se sont retrouvés à Saint-Hellier pour s’organiser et dire non aux fermetures de classes et d’écoles en milieu rural.

- Anaïs Grammatico

Cent vingt personnes, maires et parents venus de toute la Seine- Maritime, se sont réunies le 7 avril à Saint- Hellier pour mettre en oeuvre un plan de bataille contre le retrait des enseignant­s et donc la fermeture des classes.

« Quid du bien-être de l’enfant ? »

Fin mars, l’Éducation nationale a publié la carte scolaire pour la prochaine rentrée. Retraits d’enseignant­s et fermetures de classes étaient à prévoir.

Alain Lucas, maire de SaintHelli­er et plusieurs de ses homologues du départemen­t ont décidé de ne pas accepter la situation sans se battre pour l’école du village. « Il y a une volonté de certains hauts fonctionna­ires de l’Éducation nationale d’amener les communes rurales à fermer leur école et les obliger à constituer des groupes scolaires, s’insurge Alain Lucas. Ils prennent comme prétexte des effectifs en baisse alors qu’ils sont stables, voire en hausse. Le bien-être et l’éducation de l’enfant n’ont jamais été évoqués » .

Menace de retrait des enfants des écoles

La réunion avait pour but de guider les maires et parents dans les démarches à suivre pour s’opposer à l’Inspection académique : faire voter au conseil municipal le refus de fermeture de l’école, tenter de trouver des arrangemen­ts à l’amiable avec les services de l’État… Des actions plus radicales ont été soumises. La suspension des services de la mairie, ne pas organiser les prochaines élections ou encore faire appel au tribunal administra­tif pour s’opposer à l’Éducation nationale, sont des solutions envisagées.

Il a été proposé aux maires d’envoyer un courrier à chaque parent d’élèves afin de leur demander de « refuser de scolariser leurs enfants ailleurs que dans sa commune, précisant que si aucun enseignant n’était nommé, il dispensera­it lui-même à domicile l’enseigneme­nt à son enfant » .

 ??  ?? 120 personnes venues de toute la Seine-Maritime, se sont réunies à Saint-Hellier contre les fermetures des classes.
120 personnes venues de toute la Seine-Maritime, se sont réunies à Saint-Hellier contre les fermetures des classes.

Newspapers in French

Newspapers from France