Les Informations Dieppoises

Allier le sucré et le sacré

Ce week-end marque les Fêtes de Pâques pour une histoire à la fois sucrée et sacrée. Mais que reste-t-il des traditions chrétienne­s aujourd’hui ? Notamment auprès des enfants qui n’ont d’yeux que pour les oeufs à chercher dans le jardin.

-

Pâques, aujourd’hui, bien qu’étant à l’origine une fête religieuse, semble assez loin des considérat­ions spirituell­es. Même si l’oeuf est devenu son principal représenta­nt, ce qui reste un symbole traditionn­el de fertilité et de renaissanc­e (y compris spirituell­e), celui-ci est surtout en chocolat et fait la joie des enfants qui le chassent en famille dans les jardins.

Le centre de loisirs de Fontaine-le-Dun, Le monde d’Arthur, qui accueille des enfants de 3 à 11 ans, a déjà prévu une chasse aux oeufs le dernier vendredi des vacances de Pâques. Gauthier, animateur, préfère les appeler « les vacances de printemps ». Il explique que la notion même de Pâques ainsi que ses références chrétienne­s sont à éviter dans le milieu éducatif, en raison du respect dû à la laïcité.

Du chocolat

Les enfants, Léo, Emmy, Jules, Noé et Romane, interrogés à propos de la fête de Pâques ouvrent des yeux ronds comme des oeufs. Ils racontent pêle-mêle, avec leurs mots « manger du chocolat en forme d’oeuf » et que « le matin ils vont chercher des oeufs qui sont cachés partout » . Et ils ont des explicatio­ns toutes trouvées qui font sourire : « Parce que les cloches ont sonné ; que le petit lapin a tout caché » . Et Léo confie qu’il a même repéré une super cachette, « là où il y a trois arbres, juste au milieu » .

Aux délices de Fontaine, une des boulangeri­es de Fontainele-Dun, Gaëlle Gloux explique que l’oeuf se vend de moins en moins. Ils se sont donc adaptés. Selon la boulangère « les gens préfèrent la diversité » . Si bien qu’aujourd’hui les cloches font tomber des petits cochons, des chiens, des poussins, des moutons, et même des motos…

Il y a aussi les assortimen­ts et les fritures de chocolat ainsi que le traditionn­el Nid de Pâques, une pâtisserie à la crème au beurre aromatisée de chocolat ou de café, fait savoir Gaëlle. Mais ce dernier semble boudé jusqu’à présent, puisque « contrairem­ent à l’année dernière aucune commande n’a encore été prise » , confiet-elle. Elle regrette que les clients « achètent de plus en plus en grande surface » .

Du sens de la vie

S’agissant de Pâques l’abbé Bernard Grillon qui réside dans le presbytère de Fontaine-le-Dun, à la retraite désormais, est intarissab­le sur le sujet. Passant vite les oeufs au chocolat, « folklore et tradition, mais rien de fondamenta­l au point de vue du sens de la vie » souligne-t-il, l’abbé renvoie à la lecture des Évangiles, et particuliè­rement à la première lettre aux Corinthien­s de Saint Paul. « C’est la plus grande fête chrétienne, ditil, plus importante que Noël. C’est la fête de la résurrecti­on du Christ. Le jour de Pâques, les apôtres ont constaté que le tombeau était vide. Par la foi, les morts ressuscite­nt comme êtres vivants dans le royaume de Dieu ».

Conforméme­nt à la tradition liturgique, il accompagne­ra le prêtre de la paroisse, Patrice Lièvre, et les fidèles dans l’église de Luneray pour la veillée pascale, samedi 15 avril à 20 h 30.

 ??  ?? Pâques est la fête de la résurrecti­on du Christ mais aussi des enfants à qui on offre du chocolat.
Pâques est la fête de la résurrecti­on du Christ mais aussi des enfants à qui on offre du chocolat.

Newspapers in French

Newspapers from France