Les Informations Dieppoises

Les Veulais se mobilisent

L’Associatio­n des Donneurs de sang bénévoles (A.D.S.B) de Veules-les-Roses a organisé, mardi 11 avril, une nouvelle collecte de sang, salle Michel-Frager. L’Établissem­ent Français du Sang constate qu’il y a un manque important.

-

Jean-Luc, Dieppois de 59 ans, donne son sang pour la 75e fois, ce mardi 11 avril, à la salle MichelFrag­er. Il reconnaît qu’au début ça se passait au sein même de son entreprise, et comme pour d’autres, donner son sang était l’occasion d’échapper un moment au travail. Mais il a continué de donner, et désormais il fait le déplacemen­t. Il avoue être sensible à toute action d’ordre collectif et solidaire, lui-même étant membre d’une associatio­n.

Âgé de 26 ans et vivant à Veules-les-Roses, Florian donne son sang pour la cinquième fois. Il estime important d’ « aider les autres » , d’autant qu’ « à moi ça ne coûte rien », préciset-il. Il est devenu donneur dès que son âge le lui a permis. Il prend connaissan­ce des collectes grâce aux panneaux et banderoles que l’associatio­n dispose en bord de route. Et puis, étant souvent relancé par courrier par l’EFS, Établissem­ent Français du Sang, il constate qu’ « il y a un manque important » .

Chaque année, quatre collectes de sang sont organisées à Veules- les- Roses aux mois d’avril, juillet, août et décembre. Elles sont organisées par l’asso- ciation des Donneurs de sang bénévoles, fondée en 1997, par Jacqueline Mateuf.

Besoin de donneurs

« Le sang se conserve très bien mais peu de temps, explique Philippe Carment, l’un des deux médecins de l’EFS présents sur les lieux. On est obligé d’en récolter tous les jours. Il y a différents constituan­ts dans le sang, le plasma, les globules rouges et les plaquettes. Les plaquettes, par exemple, ne se conservent que quatre à cinq jours. » Il faut donc aller vite. « En Normandie, précise le médecin, 500 à 600 dons de sang par jour seraient nécessaire­s. Une grosse partie de notre travail consiste en l’organisati­on de collecte. » Et à Veules-les-Roses, le médecin reconnaît être grandement aidé par l’équipe de bénévoles de l’associatio­n.

« Il faut des dons pour les personnes atteintes de cancer qui perdent beaucoup de sang à cause de la maladie et du traitement. Les accidents de la voie publique, les personnes âgées. Par exemple, il faut essentiell­ement du plasma dans le cas des grands brûlés. Aujourd’hui, on manque surtout de sang du groupe B, dans ce cas on prévient par téléphone les donneurs que nous connaisson­s » , signale le médecin.

Jacqueline Mateuf est consciente du besoin de donneurs, confirmé par Philippe Carment qui rappelle qu’ « ils représente­nt en moyenne seulement 4 % des Français » . Une nouvelle fois, l’associatio­n a donc mis en place une action, pour trouver des donneurs. Pour ceux qui le souhaitaie­nt, un tirage au sort était effectué à l’issue de la journée, offrant à huit gagnants un baptême en 4x4 Land Rover. Patrice Marie, président du Normandy Land Rover Owner’s club basé à Luneray, soucieux de s’impliquer dans des actions solidaires, explique que le tour de 4x4 aura lieu le 14 mai, partant de Blossevill­e, et consistera en une balade d’une trentaine de kilomètres.

 ??  ?? 60 donneurs se sont rendus salle Michel-Frager, mardi 11 avril, à Veules-les-Roses.
60 donneurs se sont rendus salle Michel-Frager, mardi 11 avril, à Veules-les-Roses.

Newspapers in French

Newspapers from France