Les Informations Dieppoises

« Seul notre état d’esprit peut nous conduire au maintien »

- Propos recueillis par Christophe Quesne

Co-deuxième meilleur buteur du FC Dieppe avec Orhan Sertoglu ( 4 réalisatio­ns chacun), Thomas Pallier n’est qu’à un but de Ali Touncara. Mais l’ancien Eudois est avant tout mobilisé pour obtenir le maintien en CFA. Interview. Même si le FC Dieppe ne perd plus beaucoup de matches, il va falloir en gagner quelques-uns pour se maintenir en CFA. Comment envisagez-vous la fin de la saison ?

Je pense que cela va être difficile pour nous comme pour toutes les autres équipes qui sont encore concernées par une potentiell­e descente. Il y a cinq équipes en lice : Croix, Amiens, Calais, Wasquehal, ViryChâtil­lon et nous. Nous sommes dans le groupe des cinq et il faut éviter les trois dernières places. Selon moi, ce sera serré jusqu’au bout, certaineme­nt même jusqu’à la dernière journée de championna­t où nous aurons l’avantage d’évoluer à domicile contre Drancy. Sur les cinq matches qui restent à jouer, le FC Dieppe en jouera trois à domicile. Est-ce un atout ?

Oui, c’est toujours mieux d’avoir à jouer davantage à la maison qu’à l’extérieur. Selon moi, nous allons devoir obtenir deux à trois victoires sur les cinq prochains matches pour assurer notre maintien en CFA. A domicile, nous recevrons SaintMaur Lusitanos samedi et c’est une équipe qui est en lice pour l’accession en National. Nous aurons aussi les venues de Lens B et Drancy qui n’ont plus rien à gagner ni à perdre. J’espère que nous prendrons un maximum de points au cours de ces trois confrontat­ions. Ce sera bien d’obtenir un résultat positif dès samedi.

Vous évoluez à la pointe de l’attaque dieppoise, laquelle est souvent montrée du doigt pour son inefficaci­té. Comment vivez-vous cette situation ?

En tant qu’attaquant, je ne vis pas bien la chose, j’espérais d’autres statistiqu­es personnell­es. Je sais que je suis l’objet de critiques, au même titre que tous les autres attaquants. J’espère les faire taire en fin de saison en obtenant le maintien. Je donne tout ce que je peux pour l’équipe. Je travaille à côté du football et je n’ai quasiment jamais été blessé, sauf en tout début de saison. Mais j’aimerais évidemment marquer davantage. Comment avez-vous retrouvé le CFA que vous aviez quitté il y a longtemps avant d’évoluer à Eu, en Division d’Honneur ?

Le niveau est élevé et nous nous créons très peu d’occasions. En plus, nous évoluons assez bas, c’est encore plus difficile de faire la différence. Marquer des buts, c’est un tout. Quelles sont les qualités du FC Dieppe pour aller chercher ce maintien ?

Nous avons une qualité essentiell­e, c’est l’envie. Si nous avions de grosses qualités techniques, nous l’aurions démontré depuis longtemps. Non, seul notre état d’esprit peut nous conduire au maintien en CFA. Nous l’avons encore vu, samedi dernier, à Viry-Châtillon (1-1) et aussi lors de la venue de Sannois-SaintGrati­en (1-0). Lorsque nous ne sommes pas au rendez-vous de l’envie comme face au Havre B (0-2), nous passons au travers.

« Une qualité essentiell­e, l’envie »

Que ferez-vous au terme de la saison ?

Je ne le sais pas encore. Cela dépendra notamment de notre maintien ou non en CFA et aussi des choix effectués par les joueurs du cru comme Théo Letombe, Alexandre Delarue et Florian Levasseur. Leur décision de rester ou non pèsera sur mon choix, sachant qu’il n’est pas simple de concilier travail, vie de famille et football.

Newspapers in French

Newspapers from France