Les Informations Dieppoises

Au championna­t de France, Jade Desbuis rêve de podium

Jade Desbuis sera ce week-end aux championna­ts de France dans le Puys-de-Dôme, chez les cadettes. La protégée de Luc Cretté vise une place sur le podium pour sa troisième participat­ion à cette compétitio­n.

- Ch. Q

Elle progresse sans faire de bruit et dispose désormais d’un joli petit palmarès. La judokate bacquevill­aise Jade Desbuis s’est qualifiée pour la troisième fois consécutiv­e pour les championna­ts de France. Ils auront lieu ce week-end dans le Puys-deDôme où notre représenta­nte ambitionne de monter sur le podium pour la première fois de sa jeune carrière.

3e qualificat­ion consécutiv­e

Cette saison, Jade Desbuis a terminé à la deuxième place de la demi- finale des championna­ts de France cadettes chez les -48 kg. Cela lui a permis de valider son billet en vue des championna­ts de France cadettes où elle s’est qualifiée pour la troisième fois consécutiv­e. De quoi faire le bonheur de son professeur Luc Cretté.

« Je suis cadette troisième année, indique Jade Desbuis. Lors de ma première année cadette, j’y suis allée pour me faire une première expérience. L’an dernier, j’étais cadette deuxième année et j’ai obtenu la 9e place. Alors, cette année, pour ma troisième qualificat­ion, j’espère faire beaucoup mieux. Je vise une place sur le podium » .

Imiter Amélie Brieux

Pensionnai­re du Pôle Espoirs judo de Rouen, Jade Desbuis a gagné en confiance depuis quelques mois : « J’ai progres- sé sur le plan technique mais aussi au niveau de l’agressivit­é » , indique la jeune judokate bacquevill­aise. Pour preuve, elle a obtenu la médaille de bronze sur l’Europa Cup qui avait lieu à Pise en Italie.

Sur les tatamis depuis une bonne douzaine d’années, Jade Desbuis, 17 ans, a commencé au JC Dieppe avant de rejoindre le JC Bacquevill­e, le JC Luneray et de retrouver le JC Bacquevill­e.

Et c’est bien sous le kimono bacquevill­ais qu’elle entend imiter une certaine Amélie Brieux. Il y a tout juste six ans, la Bacquevill­aise avait été sacrée championne de France chez les juniors.

 ??  ?? Jade Debuis (à droite) se montre ambitieuse à l’approche des championna­ts de France.
Jade Debuis (à droite) se montre ambitieuse à l’approche des championna­ts de France.

Newspapers in French

Newspapers from France