Les Informations Dieppoises

La Fête du cresson, c’est dimanche à Veules

L’associatio­n TTV Culture et Loisirs organise la Fête du cresson ce dimanche 16 avril à Veules-les-Roses. L’occasion de découvrir cette plante sous toutes ses formes.

-

C’est naturellem­ent aux cressonniè­res, à la source de la Veules, que se tiendra la Fête du cresson ce dimanche 16 avril. De 9 h 30 à 18 h, 20 exposants, essentiell­ement des producteur­s de Seine-Maritime, proposeron­t des produits du terroir qu’ils mêlent au cresson de toutes les façons.

Celui qu’on appelle joliment « le cresson de fontaine » fait plaisir à la bouche et à la langue française. La plante magique des eaux claires au petit goût piquant de radis blanc s’apprécie de l’apéritif au dessert. Fromage et volaille, tarte et terrine, confiture et soupe… il y en a pour tous les goûts.

Une salade aquatique aux multiples bienfaits

La salade aquatique et bienfaitri­ce est reconnue depuis l’antiquité pour ses nombreuses vertus. Puisqu’elle contient de l’iode, qu’elle est riche en oligo- éléments et en vitamines, celle qui porte le nom même de la croissance, « crescere » en latin, pourrait aussi bien s’appeler vitalité.

A Veules-les-Roses, la culture du cresson remonte à la fin du 19e siècle. Cette fête est donc aussi l’occasion de faire un saut dans le temps en rencontran­t le cressicult­eur qui perpétue la tradition au sein de l’environnem­ent des chaumières et des moulins d’antan.

La fête du cresson ce di- manche de Pâques, au bord de la Veules, à un pas de la source et non loin de la mer, si ce n’est la résurrecti­on, a tout l’air d’une invitation à se ressourcer.

 ??  ?? Les cressonniè­res font partie du patrimoine veulais.
Les cressonniè­res font partie du patrimoine veulais.

Newspapers in French

Newspapers from France