Les Informations Dieppoises

Horizons normands en six palettes artistique­s

Six artistes ouvrent les portes de leur univers sur les Horizons normands, du 15 au 17 avril à l’Espace de la mer de Pourville.

-

L’Espace de la Mer à Pourvilles­ur- Mer accueille un collectif d’artistes du samedi 15 au lundi 17 avril de 10 h 30 à 19 h 30. La côte normande constitue le fil artistique de ce rendez-vous pascal avec au choix des visiteurs, plus d’une centaine de créations à découvrir en couleurs, en bois, en métal et à la craie.

Six sensibilit­és d’artistes ouvrent leurs horizons vers des univers inspirants tirés de la réalité pour certains ou de leur imaginaire pour d’autres. L’art a ceci de merveilleu­x que de pouvoir dépasser les frontières, de sublimer la lumière et d’inviter au rêve.

Sensibilit­és différente­s

Le temps de ce week- end de Pâques, l’Espace de la Mer invite les esthètes à voyager vers des sensibilit­és différente­s, nourries d’iode et de verticalit­és crayeuses. Ce sera tout du moins le cas avec Dominique Nourry qui a fait de la Côte d’Albâtre sa palette de prédilecti­on. De Dieppe à Saint-Valery-en-Caux, au bord de l’eau ou au café des Tribunaux, il offre des instants de vie dont il restitue l’ambiance parfois avec le sel de l’humour.

Jean- Pierre Vangucht est l’invité d’honneur, il présentera lui aussi une série d’oeuvres à dominante bleue, fruit de balades contemplat­ives sur la grève. Cet artiste autodidact­e réside au Tréport, il peint depuis 1997 et sa rencontre avec Dominique Nourry lui a permis de prendre son envol artistique.

La mer en version tribale, c’est tout le talent du Dieppois Yaox, l’un des cinq sculpteurs français à travailler la craie. Son travail artistique est inclassabl­e. Il transforme la matière blanche en des oeuvres mystérieus­es, empreintes de sagesse et de magie qui invitent au retour aux sources, à la création originelle.

Détourneme­nt de matières

L’artiste peintre Céline Ouvry s’exprime quant à elle sur une palette abstraite faite de rajouts pigmentair­es, de traces de fu- sain, de sable et de terre. Elle jongle avec liberté entre équilibre et déséquilib­re pour aboutir à un travail totalement libre où l’horizon n’a plus de frontières.

Le sculpteur Michel Coulon est bricoleur dans l’âme et est passé maître dans l’art de détourner les matières. Qu’il s’agisse de bois, de fer ou de métal, il récupère et recycle de vieux outils pour leur donner une seconde vie.

Claire Tilquin est sans aucun doute la source la plus colorée de l’exposition au travers de ses spirales mosaïques qui invitent à pénétrer dans une autre dimension. Celle de la joie et de l’in- souciance, comme des mandalas psychédéli­ques faisant tutoyer l’art et le design avec un optimisme communicat­if.

Une tombola est organisée durant l’exposition avec à gagner des oeuvres offertes par les artistes. Les bénéfices de cette tombola seront destinés à deux associatio­ns locales, Surf’in Pourville et l’office municipal des fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France