Les Informations Dieppoises

Un défi à 30 sur les eaux de Venise !

Touchée par la maladie, la Dieppoise Caroline Auboiron s’apprête à relever un beau défi : parcourir à l’aviron 32 km à l’occasion de La Vogalonga, cette course mythique qui se déroule chaque année à Venise. Elle pourra compter sur ses 30 coéquipièr­es !

- M. DS.

Il y a encore quatre ans, Caroline Auboiron était parisienne et assistante d’éducation. Lors d’un week-end de passage à Dieppe, elle a eu le coup de coeur pour la ville où elle a fait l’acquisitio­n d’un appartemen­t, « pour les vacances et puis aussi en vue de ma retraite » souritelle. Mais voilà, la maladie en a décidé autrement.

« En 2014, j’ai appris que j’avais un cancer de la thyroïde, raconte-t-elle. Cela m’a fait l’effet d’une tempête qui s’abat sur moi. Rien que le mot, j’étais scotchée sur le mur » . Après son opération, Caroline Auboiron décide de s’installer à Dieppe.

« Pas prête à voir du monde »

« J’étais seule, isolée » , se souvient-elle. Elle qui avait une vie sociale bien remplie à Paris, passe ses journées repliée sur elle-même. Jusqu’à ce qu’elle se décide à chercher un groupe de parole : « Sur Internet, je suis tombée sur le club d’aviron et les Deep Rowings, un groupe de femmes qui pratiquent l’aviron après cancer. J’ai commencé à discuter avec Bénédicte Ouvry, la présidente du club » .

Une discussion uniquement sur Internet : « Je n’étais pas prête à voir du monde. Je crois que j’avais peur » confie-t-elle. Ce n’est pas faute pourtant d’être sollicitée par Bénédicte Ouvry : « Elle me demandait régulièrem­ent de passer au club, de venir voir. Je lui disais oui, mais je n’y allais pas, j’étais trop angoissée » poursuit Caroline Auboiron.

« Je suis sortie d’une hibernatio­n de deux ans »

Jusqu’à ce qu’elle se décide enfin : « C’était l’an dernier, je suis allée au club d’aviron et là, ma vie a changé » . Caroline Auboiron y découvre une trentaine de femmes qui, comme elle, ont toutes été touchées par la maladie et qui ont décidé d’aller de l’avant. Embarquer dans une belle aventure par Bénédicte Ouvry.

À raison de trois fois par semaine – deux fois en salle et une fois sur l’eau – elles se préparent à La Vogalonga, une course sur l’eau de 32 km qui se déroulera le 4 juin prochain à Venise et qu’elles vont effectuer à bord d’une yole de Bantry de 14 m !

« J’ai intégré le groupe et cela a été un vrai bouleverse­ment dans ma vie. Je suis sortie d’une hibernatio­n de deux ans, physiqueme­nt et psychologi­quement. Cette rencontre avec les Deep Rowings m’a réveillée » raconte Caroline Auboiron.

Car au- delà du challenge sportif, c’est une famille qu’elle a trouvée : « Et comme dans une famille, il y a des tirailleme­nts, d’autant que certaines ont le caractère bien trempé, s’amuse-t-elle. Mais il y a surtout une belle solidarité et une grande amitié qui est née. Nous sommes toutes bienveilla­ntes les unes envers les autres » .

La pratique de l’aviron lui a par ailleurs permis aussi de se découvrir : « J’ai appris à être patiente, à avoir l’esprit d’équipe, à me poser aussi » dit-elle. Et puis quand le moral n’est pas là, « Bénédicte nous aide à surmonter des problèmes que l’on croit énormes et qui ne le sont pas. C’est une femme volontaire » .

Une femme avec des projets plein la tête. Après Venise, Bénédicte Ouvry parle déjà de les emmener vers de nouveaux défis : en Belgique et au Portugal cette fois. « Et j’en serai » lance Caroline Auboiron.

 ??  ?? Caroline Auboiron, au premier plan, s’apprête à relever un beau défi avec ses amies.
Caroline Auboiron, au premier plan, s’apprête à relever un beau défi avec ses amies.

Newspapers in French

Newspapers from France