Les Informations Dieppoises

Des animations pour la promotion du vélo

La Ville de Dieppe met en place un village roulant samedi 22 avril, l’après-midi sur les pelouses de la plage. Au programme : une foule d’animations autour de la pratique du vélo pour petits et grands.

- V. W.

Au départ, Emmanuelle CaruCharre­ton, l’adjointe au maire de Dieppe en charge des sports, aurait bien imaginé un grand critérium, histoire de faire vibrer les amateurs de course de vélo sur route. Mais finalement, suite aux contrainte­s d’organisati­on imposées par un tel rendezvous, l’idée n’est plus d’actualité (mais pourrait tout de même se concrétise­r plus tard…).

Sur les pelouses de la plage

Mais que les amateurs de la petite reine se rassurent, en attendant – la pratique du vélo faisant partie de celles que soutient la commune – un autre rendez-vous, différent, autour de cette thématique est proposé.

Samedi 22 avril, de 14 h à 18 h, les petits et les grands pourront se rendre sur le village roulant, installé sur les pelouses de la plage de Dieppe avec ses stands et ses animations. Le projet a été monté par Thomas Aubruchet, un Dieppois connu par les sportifs pour être l’un des membres de l’équipe de handball du Duc. C’est dans le cadre de ses études et plus spécialeme­nt de sa 3e année de licence mention Management du sport, qu’il a lors de son stage au service des sports de Dieppe mis en place ce rendez-vous.

Vélos adaptés pour tous les publics

Il s’est donc appuyé sur les services municipaux et le réseau associatif local pour proposer des animations très variées au grand public. Ainsi par exemple, les plus jeunes pourront être sensibilis­és à la circulatio­n à vélo par les policiers municipaux, des démonstrat­ions de BMX feront vibrer les spectateur­s, un parcours permettra de s’essayer au bicross…

Pour prouver que le vélo peut être pratiqué par tous, différente­s associatio­ns qui oeuvrent dans le domaine du handicap seront présentes, comme le Tourisclub handicoeur, Passe ta canette et Bouchon 276… Ils mettront à dispositio­n du matériel adapté : handbike, vélos électrique­s…

Les cyclotouri­stes de l’ASPTT et du CDCD proposeron­t pour leur part deux départs découverte avec une boucle de 20 km en direction de Rouxmesnil-Bouteilles et de la vallée sur les traces de la future Avenue verte ; des parcours accessible­s à tous. Les personnes qui souhaitent participer peuvent venir avec leur vélo et leur casque ou se faire prêter du matériel sur place.

Vélo service, géré par l’associatio­n d’insertion l’Acrept, récupérera des anciens vélos et en mettra à dispositio­n. Le public pourra aussi essayer des « vélos fous » : mini, avec une roue… ou assister à des démonstrat­ions de polo-vélo. Bref, il y en aura pour tous les goûts.

 ??  ??
 ??  ?? La pratique du vélo sous toutes ses formes sera mise en avant pour le village roulant mis en place par le service des sports de Dieppe.
La pratique du vélo sous toutes ses formes sera mise en avant pour le village roulant mis en place par le service des sports de Dieppe.

Newspapers in French

Newspapers from France