Les Informations Dieppoises

Les profession­nels formés pour stériliser les oeufs

Pour éviter la surpopulat­ion des goélands sur la commune, Dieppe mène des campagnes de stérilisat­ion de leurs oeufs. Les profession­nels doivent être formés.

- V. W.

Les goélands argentés qui nichent sur les toits dieppois appartienn­ent à une espèce protégée. Difficile de trouver des solutions pour éviter qu’ils ne pullulent et que cette surpopulat­ion n’engendre d’importante­s nuisances.

La Ville de Dieppe mise donc depuis dix ans sur la stérilisat­ion de leurs oeufs.

Une technique qui permet de contenir le nombre de nids autour de 950 actuelleme­nt (contre 980 en 2013). « Il y a une légère baisse, mais pas de hausse. Nous limitons la casse » , note François Lefebvre, adjoint au maire.

L’agrément obligatoir­e

Les services techniques de la commune se chargent de monter sur les toits des bâtiments communaux mais pour les immeubles et maisons privés, ce sont aux propriétai­res d’intervenir.

Vu la hauteur de l’habitat en centre-ville, la plupart font appel à des profession­nels comme des couvreurs.

Seulement depuis l’an dernier, pour stériliser les oeufs, ils doivent être agréés. « Un arrêté préfectora­l a été pris au début de l’année dernière suite à une directive du ministère de l’Ecologie qui oblige à suivre une formation pour pouvoir traiter les oeufs. » , explique-t-il. L’an dernier 45 personnes se sont inscrites à cette formation. L’adjoint au maire pensait donc que cette année ce stage n’était peut-être pas nécessaire mais des demandes ayant été enregistré­es, un nouveau a été programmé mercredi 12 et jeudi 13 avril pour 20 personnes.

Parmi elles, notamment, des intervenan­ts sur les bâtiments du parc de logements de Sodineuf Habitat normand.

Pourquoi stériliser

La formation réalisée avec le Groupement ornitholog­ique normand, a permis d’expliquer aux stagiaires comment badigeonne­r les oeufs avec un mélange de formol et d’huile. Mais pas seulement. « Un rappel de la loi a été fait concernant cette espèce protégée, les règles de sécurité pour intervenir, la période propice au badigeonna­ge qui se situe en mai-juin… Ils ont aussi eu des conseils pour approcher des nids, les heures les plus propices, le comporteme­nt des goélands et le fonctionne­ment du couple ont été étudiés… » , explique François Lefebvre.

Par ailleurs, il leur a été expliqué l’intérêt de la stérilisat­ion des oeufs : si on les enlève du nid, le goéland en pond de nouveau, et il peut pondre plusieurs fois. Si les oeufs sont badigeonné­s, ils n’écloront pas mais les oiseaux continuero­nt de les couver.

 ??  ?? Pour limiter les naissances, les oeufs de goélands sont stérilisés.
Pour limiter les naissances, les oeufs de goélands sont stérilisés.

Newspapers in French

Newspapers from France