Les Informations Dieppoises

Une nouvelle présidente pour l’aide à domicile

Doriane Osinski est la nouvelle présidente de l’ADMR, le service d’aide à domicile de Criel-sur-Mer. Elle succède à Agnès Planchon, la fondatrice de la structure qui souhaite prendre du recul pour se consacrer à d’autres engagement­s.

- J. B.

« Nous avons traversé des tempêtes. Mais maintenant tout ira bien » . C’est le message positif qu’a souhaité mettre en avant Agnès Planchon, présidente fondatrice de la Cot’Yères. A la fin de l’assemblée générale, elle a cependant annoncé sa volonté de passer la main, ses autres engagement­s prenant beaucoup de son temps. C’est Doriane Osinski qui a été élue pour lui succéder.

Après le redresseme­nt judiciaire

Agnès Planchon a rappelé que la Cot’Yères est une associatio­n regroupant des bénévoles, accompagna­nt l’action de l’associatio­n de maintien à domicile ADMR. La fédération de Seine-Maritime de l’ADMR a connu ces dernières années une situation difficile. Elle a été placée en redresseme­nt judiciaire en septembre 2015. En début d’année 2017, le tribunal administra­tif de Rouen a finalement validé le plan de continuati­on porté par la direction et les syndicats. Il a été accompagné par un plan social.

Des permanence­s le jeudi

« Nous croyons en ce plan. Mais maintenant, il faut rassurer les personnes aidées, regagner la confiance des habitants et redonner une bonne image de l’ADMR » . Le secteur de l’aide à la personne est devenu très concurrent­iel. « La concurrenc­e ce n’est pas forcément la guerre. Elle nous permet de progresser. Le secteur ne peut pas être uniquement laissé au secteur privé. Les associatio­ns sont très importante­s » .

Dans ce contexte, selon Agnès Planchon, les bénévoles ont toute leur place pour le lien social. Les permanence­s ont lieu les jeudis après-midi, alternativ­ement pour l’ADMR et pour la Cot’Yères. L’associatio­n lance un appel pour de nouveaux bénévoles. Agnès Planchon a remercié les élus et les aides à domicile présentes à l’assemblée générale. Celles-ci ont pu partager un peu de leurs expérience­s. Les bénévoles de l’associatio­n ont de leur côté remercié Agnès Planchon pour son action.

 ??  ?? Un passage de témoin à la présidence de la Cot’Yères. Agnès Planchon (à droite) laisse la présidence à Doriane Osinski.
Un passage de témoin à la présidence de la Cot’Yères. Agnès Planchon (à droite) laisse la présidence à Doriane Osinski.

Newspapers in French

Newspapers from France