Les Informations Dieppoises

Quatre futurs meilleurs apprentis de France ?

Le lycée profession­nel Jean-Rostand accueiller­a en mai les sélections départemen­tales du concours de meilleur apprenti de France en travaux paysagers.

-

Samedi 13 mai, le lycée profession­nel Jean- Rostand implanté à Neufmesnil, un hameau d’Offranvill­e, accueiller­a les épreuves sélectives départemen­tales et régionales du concours de meilleur apprenti de France, option travaux paysagers. Ces épreuves concernero­nt 16 jeunes apprentis dont quatre de l’établissem­ent offranvill­ais. Il s’agit d’Océane Defresne, Jus- tine Goblot, Thomas Fatras et Damien Leclerc.

Les autres candidats sont issus du centre de formation d’apprentis de Fauville-en-Caux et du Lycée horticole d’Evreux. Tous devront participer le 13 mai à une épreuve individuel­le de huit heures comprenant la réalisatio­n d’un aménagemen­t paysager sur une parcelle de terrain de 16 m2.

Une scène paysagère

Chacun devra créer une scène paysagère comportant un dallage, des bordures en pavés, un muret en briques et un pas japonais, le tout complété par divers végétaux, du paillage et du gazon de placage. Une dernière épreuve sera également au programme, celle de la reconnaiss­ance de végétaux sur 20 plantes.

Pour ce qui concerne le lycée profession­nel de Neufmesnil, la parité est respectée puisque deux jeunes filles figurent parmi les candidats. Les quatre élèves scolarisés en Bac pro option aménagemen­ts paysagers sont venus s’entraîner au sein de l’établissem­ent durant la première semaine des vacances. Le concours de meilleur apprenti de France a l’opportunit­é de mettre en avant les compétence­s profession­nelles de chacun et constitue souvent une voie royale pour l’insertion profession­nelle.

 ??  ?? Pendant cette première semaine des vacances de Pâques, Damien Leclerc s’est préparé activement au concours.
Pendant cette première semaine des vacances de Pâques, Damien Leclerc s’est préparé activement au concours.

Newspapers in French

Newspapers from France