Les Informations Dieppoises

Le maraîchage peut sauver et développer Ziou

L’associatio­n Burkina Ziou Petit-Caux oeuvre pour aider les habitants d’un village burkinabé. Parmi les chantiers, la formation des femmes aux métiers du maraîchage.

-

L’associatio­n Burkina Ziou Petit-Caux a tenu son assemblée générale vendredi 7 avril à la salle des Gabelous, à Bivillesur-Mer, sous la présidence de Christian Defrance. L’organisati­on compte 55 adhérents.

Les rapports moral et financier ont été adoptés à l’unanimité après avoir été largement présentés et développés. Une petite délégation française est allée en février dernier au Bur- kina Faso et elle a pu constater de visu que tous les projets programmés ont été rigoureuse­ment menés à bien.

Scolarisat­ion des enfants

Des personnes de Petit-Caux mais aussi de la région dieppoise sont sensibles à ce qui se passe en Afrique. Elles sont volontaire­ment solidaires pour engager des actions utiles en direction des enfants et des adultes. Il ne s’agit en aucune façon de distribuer de l’argent mais bel et bien d’engager des actions. Certaines ont vocation à aider à la scolarisat­ion, d’autres à apprendre aux adultes à cultiver leurs terres, par exemple, pour se nourrir.

Sur place, à Ziou, la situation s’améliore : le barrage pour la retenue des eaux, les panneaux solaires pour l’électricit­é, la scolarisat­ion sont des chantiers bien lancés. Néanmoins, il reste beaucoup à faire car de nombreux habitants sont obligés de quitter leur village pour aller chercher du travail ailleurs. Une cinquantai­ne de femmes ont suivi une formation pour apprendre le maraîchage ; elles doivent mettre cette année en pratique tout ce qu’elles ont appris.

Les clubs services aident aussi

Du côté des aides apportées par diverses associatio­ns de Petit-Caux ou de Dieppe, l’achat d’une motopompe a pu être financé grâce à l’aide du Lions Club, des 100 Points et du Rotary Club de Dieppe. Acheminé début février à Ziou, ce matériel est maintenant opérationn­el. La motopompe a un débit de 35 m3 par heure et a été fournie avec 120 m de tuyaux.

En 2016, les adhérents de Burkina Ziou Petit- Caux ont parrainé 23 filleuls qui sont en école agricole. Les projets pour 2017 concernent notamment des livres pour la bibliothèq­ue, l’électrific­ation d’une école, l’achat et l’installati­on de grillages pour protéger les jardins, la poursuite de la formation des femmes pour les métiers liés au maraîchage…

 ??  ?? Le président Christian Defrance orchestre l’assemblée générale. L’associatio­n compte 55 adhérents.
Le président Christian Defrance orchestre l’assemblée générale. L’associatio­n compte 55 adhérents.

Newspapers in French

Newspapers from France