Les Informations Dieppoises

Commerces : les contrôles d’hygiène rendus publics

Les contrôles d’hygiène des restaurant­s et commerces alimentair­es sont désormais consultabl­es en ligne. A Dieppe, plusieurs établissem­ents sont déjà passés sur le grill.

- Aurélien Bénard @a_ benard

Depuis le début du mois d’avril, l’Etat publie la conclusion de ses contrôles d’hygiène réalisés dans les restaurant­s, les cantines, les abattoirs mais aussi dans les boucheries, charcuteri­es, poissonner­ies, crémeries, boulangeri­es, etc. Grâce à l’applicatio­n Alim’confiance, les consommate­urs sauront objectivem­ent à qui ils ont affaire.

En effet, au fur et à mesure que les agents de la Direction départemen­tale de la protection des population­s font les contrôles, les résultats sont caractéris­és par un émoticône. Il en existe quatre. L’un affiche un large sourire « Très satisfaisa­nt » qui indique que la réglementa­tion est respectée, un autre un sourire un peu moins étendu « Satisfaisa­nt » pour dire que de légers rappels ont dû être faits via un courrier.

A Dieppe : deux « Très satisfaisa­nt »

Les deux autres émoticônes sont moins joyeux, l’un ne sourit pas « A améliorer » et signifie que l’établissem­ent a reçu une mise en demeure de procéder à des changement­s dans un délai imparti ; et enfin l’émoticône qui fait une grimace indique clairement « A corriger de manière urgente » , la santé du consommate­ur peut alors être mise en danger.

Plus de 2 000 conclusion­s sur des commerces et des cantines en France métropolit­aine sont déjà publiées sur Alim’confiance. A Dieppe, deux restaurant­s ont été passés au crible. Le 2 mars dernier, le restaurant- pizzeria Le Cyrano, rue Vauquelin, a été contrôlé. Son niveau d’hygiène a été évalué « Très satisfaisa­nt » . Même verdict pour Les Voiles d’or, le restaurant étoilé au guide Michelin sur les hauteurs de Dieppe.

« On n’a rien à cacher dans nos cuisines »

En région dieppoise, les établissem­ents contrôlés ne sont pas nombreux pour le moemnt. A Saint-Valery- enCaux, les conditions d’hygiène de la cantine du lycée de la Côte d’Albâtre – elle a été contrôlée le 7 mars dernier – sont qualifiées de « Très satisfaisa­nt » .

A Londinière­s, le restaurant Kebab - Pizza Venise a, quant à lui, reçu un « Satisfaisa­nt » après la visite de la Direction départemen­tale de la protection des population­s le 30 mars dernier. Enfin, à Sotteville-sur-Mer, la boucherie Pichenot qui a reçu la visite d’un contrôleur le mercredi 1er mars écope d’un «A améliorer » (lire par ailleurs).

Du côté des profession­nels, ces contrôles impromptus ne semblent pas gêner outre mesure. « Sur le principe, il n’y a rien de gênant, nous n’avons rien à cacher dans nos cuisines, dit Philippe Coudy, le président de l’Unih, l’Union des métiers de l’industrie hôtelière de Haute- Normandie. Nous restons toutefois très attentifs sur le mode opératoire. Par exemple, si l’un de nos adhérents est pénalisé à cause d’un élément mineur comme un joint qui est mal nettoyé, quelle sera la position des services de l’État ? Nous laisseront-ils un petit temps pour corriger ça et ne pas nous pénaliser sur leur site Internet ? » Et de poursuivre : « Alim’confiance, c’est une démarche de progrès et de qualité, j’y suis favorable sur le principe mais à condition que ça se fasse en bonne intelligen­ce » .

 ??  ??
 ??  ?? A Dieppe, deux restaurant­s ont été contrôlés sur leurs conditions d’hygiène. Il s’agit du Cyrano et des Voiles d’or. Ces deux établissem­ents sont classés « Très satisfaisa­nt ».
A Dieppe, deux restaurant­s ont été contrôlés sur leurs conditions d’hygiène. Il s’agit du Cyrano et des Voiles d’or. Ces deux établissem­ents sont classés « Très satisfaisa­nt ».

Newspapers in French

Newspapers from France