Les Informations Dieppoises

Sébastien Jumel candidat

Après avoir tâté le terrain et ménagé le suspense pendant plusieurs semaines, Sébastien Jumel a officialis­é sa candidatur­e aux élections législativ­es. L’annonce a été réalisée mardi 18 avril depuis la terrasse du Bar’O’Mètre en présence de ses sympathisa­n

- Paul Descamps *Terminant à chaque fois 3e du premier tour, il avait recueilli 20 % des suffrages exprimés en 2007 puis 16,5 % en 2012.

S’engouffran­t dans le sillage d’un Jean- Luc Mélenchon à marée haute dans les sondages, Sébastien Jumel est sorti du bois ce mardi : il sera bel et bien candidat aux élections législativ­es des 11 et 18 juin. En présence d’une bonne centaine de personnes conviées pour l’occasion, le maire de Dieppe a officialis­é la nouvelle depuis le front de mer, sur la terrasse du Bar’O’Mètre.

« J’aime cet endroit, j’y viens souvent pour me ressourcer… et définir le bon cap » , lance l’édile dans un accès de lyrisme.

Persuadé que « quelque chose d’inédit et d’inattendu se passe à gauche » , il explique que ses proches, Christian Cuvilliez et Guy Sénécal en tête, l’ont « convaincu qu’il existe une fenêtre pour l’emporter » . Il aborde donc cette nouvelle bataille électorale « plein d’énergie et d’enthousias­me » , endossant « la responsabi­lité de prolonger et d’amplifier la résonance de la campagne présidenti­elle de Mélenchon » .

Candidat malheureux à la députation en 2007 et 2012*, il estime les cartes « complèteme­nt rebattues » cette année. S’il s’attend à un « rude com- bat » , il se montre optimiste au moment d’affronter – entre autres – une Blandine Lefebvre « compromise par son soutien à Fillon » , une « députée dépitée » [Marie Le Vern] depuis l’échec de Manuel Valls à la primaire et « un Front national qui reste sur ses fondamenta­ux » , eu égard à la récente polémique autour de la déclaratio­n de Marine Le Pen sur la rafle du Vel d’Hiv.

« Il faut qu’on s’engage pour qu’ils dégagent » , clame l’élu communiste, reprenant le slogan de la « France Insoumise ».

S’il est désigné par les électeurs, Sébastien Jumel promet de ne pas être un député « palais doré, déconnecté de son territoire » et de « porter la voix des habitants de Dieppe et de l’ensemble de la 6e circonscri­ption » . Faisant référence à Zebda – « un groupe [qu’il] aime bien » –, il avance que la « lutte contre les injustices » resterait son « essence ordinaire » .

Par ailleurs, en vertu de la loi limitant le cumul des mandats, l’accès à cette responsabi­lité le contraindr­ait à abandonner sa fonction municipale. Mais le néo-candidat prévient : « Que ceux qui se réjouissen­t de me voir quitter Dieppe s’inquiètent : jamais, au grand jamais, je ne laisserai cette ville et ses habitants » .

Pour assurer une éventuelle relève, il garantit que l’équipe qui l’entoure, « solide et solidaire » , serait « capable de poursuivre à [ses] côtés les chantiers engagés » … sans aller jusqu’à glisser le nom de celui qui le remplacera­it.

Pour l’heure, le secret reste également de mise quant à l’identité de son suppléant. « J’ai l’embarras du choix » , sourit-il avant de préciser que, dans un souci de représenta­tivité du territoire, « il devrait être issu de l’autre bout de la circonscri­ption » .

« Une fenêtre pour l’emporter » « On s’engage, ils dégagent »

 ??  ?? Pour annoncer sa candidatur­e, Sébastien Jumel était entouré de quatre maires de la circonscri­ption qui le soutiennen­t : Eddie Facques (Flocques), Guy Sénécal (Arques-la-Bataille), Laurent Jacques (Le Tréport) et José Marchetti (Incheville).
Pour annoncer sa candidatur­e, Sébastien Jumel était entouré de quatre maires de la circonscri­ption qui le soutiennen­t : Eddie Facques (Flocques), Guy Sénécal (Arques-la-Bataille), Laurent Jacques (Le Tréport) et José Marchetti (Incheville).

Newspapers in French

Newspapers from France