Les Informations Dieppoises

Stéphane Wattel teste ses pouliches à Dieppe

L’hippodrome de Deauville étant indisponib­le, l’entraîneur hippique de renom Stéphane Wattel est venu profiter jeudi dernier des installati­ons dieppoises, dont il a loué les qualités.

- Paul Descamps

Jeudi dernier, l’entraîneur hippique Stéphane Wattel était à l’hippodrome de Dieppe, accompagné de six membres de son équipe. Celui qui compte parmi les meilleurs spécialist­es français du plat (épreuves de galop) a en effet sollicité la Société des courses locale afin de venir tester deux pouliches de 2 ans : Indian Mistress et Double Variance.

Installé à Deauville, il ne pouvait réaliser ses tests à domicile, la piste étant en réfection. « Venir réaliser ce galop préparatoi­re ici, c’est même mieux que de rester à Deauville puisqu’avec le déplacemen­t, les chevaux sont dans des conditions plus proches de la course, avancet- il. Par ailleurs, nous avons choisi Dieppe car ce n’est pas très loin, la piste est super et l’hippodrome dispose d’une longue ligne droite, ce qui est assez rare. »

Une venue exceptionn­elle

Mathieu Ancelot, secrétaire général de la Société des courses, explique que cette venue est assez exceptionn­elle : « Nous n’avons pas vocation à accueillir des entraîneme­nts, mais nous acceptons ponctuelle­ment ce genre de demande pour rendre service. D’autant que la présence de Stéphane Wattel aujourd’hui et celle de Yann Barberot il y a quelques jours, représente­nt une reconnaiss­ance pour nous » .

Objectif du jour : juger lequel des deux jeunes équidés en concurrenc­e résistera le mieux au train imposé par un troisième, plus confirmé. « Ces pouliches sont les plus précoces de leur génération, précise Stéphane Wattel. Elles vont être soumises à un effort très court et très intense. Celle qui se comportera le mieux sera alignée ce week-end [le weekend dernier] à Chantilly. »

Le top départ lancé, il ne faut que quelques secondes aux trois protégées du Deauvillai­s pour avaler la ligne droite. Mais le verdict est sans appel. « Ce n’est pas ce à quoi on s’attendait ! » , lance l’entraîneur, surpris.

« D’après les dispositio­ns montrées à l’entraîneme­nt et à l’échauffeme­nt tout à l’heure, je m’attendais à ce que Double Variance soit la plus rapide, précise-t-il. Finalement, il n’y a pas photo, c’est Indian Mistress qui se rendra à Chantilly ! »

Newspapers in French

Newspapers from France