Les Informations Dieppoises

Ces petites mains oeuvrent pour les entreprise­s dieppoises

Lors de l’assemblée générale de Dieppe Méca énergies, les possibilit­és de sous-traitance proposées par les Ateliers d’Etran ont été exposées. L’occasion pour notre journal de pousser la porte de cette structure.

- V. W.

Le sac est posé sur la balance. Le salarié des Ateliers d’Etran, cet établissem­ent et service d’aide par le travail (Esat) basé à Martin-Eglise, le remplit de 3 kg de sable. Une de ses collègues se charge ensuite de sceller l’emballage. Il sera destiné à une société qui fabrique des planchers chauffants.

Dans une autre partie de l’atelier, une autre équipe clipse des roulettes pour des plaques de placards de l’entreprise Desjardins. De son côté, François réalise tout le câblage de modules pour alarmes destinés à être installés dans les centrales nucléaires.

132 salariés

Ils sont 132 hommes et femmes employés sur le site ou directemen­t dans des entre- prises de la région dieppoise. « Aux Ateliers d’Etran, nous avons un Esat qui emploie des personnes en situation de handicap et un EA, un établissem­ent adapté où travaillen­t des personnes qui, suite à un accident de la vie par exemple, ont perdu leur mobilité. Leur poste de travail est adapté » , explique Laurent Sence.

Ce dernier est le responsabl­e de la production. Non seulement il a une casquette de commercial qui doit chercher du travail pour ses équipes, mais il doit également l’organiser dans les ateliers, vérifier que tout est réalisé dans les normes, gérer le personnel encadrant…

Et on peut dire qu’aux Ateliers d’Etran, les salariés ne chôment pas. Les postes sont divers et répartis selon le potentiel de chacun. Conditionn­ement, contrôle, montage de pièces, mailing… actuelleme­nt le site travaille pour une trentaine d’entreprise­s. Les salariés sont à temps plein et polyvalent­s, ce qui permet de répondre à la demande.

Démantèlem­ent de photocopie­urs

« Nous sommes certifiés Iso 9 001 » , explique Laurent Sence. Un gage de qualité qui permet à la structure d’assurer à ses clients son efficacité. Ainsi, certains lui confient du contrôle, comme Gévelot. Une équipe vérifie le diamètre intérieur et extérieur de pièces destinées à des colonnes de direction de véhicules automobile­s. « Nous contrôlons six bacs de 1 100 pièces par jour » , expliquent les salariés. Un peu plus loin, un autre groupe est concentré. Et pour cause : sa mission est de détecter le moindre défaut sur des flacons de mascara et de cosmétique­s. Il faut avoir l’oeill et ils l’ont !

Par ailleurs, depuis l’annéee 2000, les Ateliers d’Etran se chargent de démanteler manuelleme­nt les photocopie­urs obsolètes de Konica Minolta. « Nous recevons deux semiremorq­ues par mois, soit neuf tonnes de matériel sur le site » , explique Laurent Sence. A charge pour ses petites mains de tout démonter, de séparer les différents matériaux et composants qui sont ensuite valorisés à travers la filière du recyclage.

« Nous avons des clients fidèles depuis de nombreuses, années mais nous en cherchons toujours des nouveaux » , conclut Laurent Sence.

 ??  ?? François Lucas, qui travaille au sein de l’entreprise adaptée, réalise l’ensemble du câblage de modules qui serviront pour des alarmes de centrales nucléaires en France. De son côté, dans un autre atelier, une équipe est chargée du contrôle de pièces...
François Lucas, qui travaille au sein de l’entreprise adaptée, réalise l’ensemble du câblage de modules qui serviront pour des alarmes de centrales nucléaires en France. De son côté, dans un autre atelier, une équipe est chargée du contrôle de pièces...

Newspapers in French

Newspapers from France