Les Informations Dieppoises

Tenue correcte exigée

Dimanche 23 avril aura lieu le premier tour de l’élection présidenti­elle. Catherine Préterre, adjointe au maire de La Gaillarde, explique l’organisati­on rigoureuse du bureau de vote pour cet instant civique par excellence.

-

Nouvelle mesure nationale pour cette élection présidenti­elle puisque les bureaux de vote des petites communes seront ouverts de 8 h à 19 h au lieu de 18 h précédemme­nt. « Peut-être une manière de lutter contre l’abstention­nisme ? », s’interroge Catherine Préterre, adjointe au maire de La Gaillarde, naturellem­ent sensible à l’acte civique par excellence.

Au cours de cette journée électorale, « 12 personnes se relaieront, formant à chaque fois un groupe de trois durant 2 h 45 pour tenir le bureau de vote dans les règles », indique l’adjointe. A chaque personne revient un rôle déterminé. Un premier responsabl­e assure la réception des cartes d’électeur et d’identité. Il indique le numéro d’électeur au suivant qui le recherche sur la liste dont il dispose où figurent tous les électeurs potentiels de la commune (336 à La Gaillarde).

Une enveloppe est remise au votant et celui-ci se rend dans l’isoloir afin d’exprimer son droit dans le secret, puis retour au bureau. Sur une liste d’émargement où le troisième responsabl­e du bureau aura repéré son nom, il signe ; ayant glissé l’enveloppe dans l’urne, on entendra résonner le solennel : « A voté ».

Vigilance

Pour ce scrutin, en raison des menaces terroriste­s, « même si on ne pense pas qu’il puisse se passer quelque chose dans notre petite commune », souligne Catherine Préterre, des normes nationales exigent une vigilance absolue afin d’assurer la sécurité.

Par exemple, il est recommandé d’être attentif aux personnes qui entrent dans le bureau et d’identifier des intrus. D’avoir si possible bien en vue toutes les vitres et éviter que celles-ci soient dans le dos des respon- sables du bureau.

Par ailleurs, l’adjointe fait remarquer qu’elle dispose d’une liste où sont répertorié­es des personnes représenta­nt chaque candidat et qui sont habilitées à se rendre dans les bureaux de vote afin de vérifier que le scrutin respecte comme il se doit une égalité de traitement des candidats. Par exemple, lors de l’installati­on, qu’un même nombre de bulletins soit bien mis à la dispositio­n des électeurs. « S’il juge qu’il y a un défaut dans le scrutin, le représenta­nt peut demander un recours », précise Catherine Préterre.

Dépouillem­ent

Dans les cinq minutes qui suivent la fermeture du bureau de vote, l’urne est ouverte et place au dépouillem­ent auquel participen­t des scrutateur­s qui assistent les responsabl­es du bureau électoral. A savoir que « le dépouillem­ent est ouvert au public », rappelle l’adjointe. Ici encore, l’opération est scru- puleuse et rigoureuse. Des paquets de dix enveloppes sont constitués. Le nombre d’enveloppes est comparé au nombre d’émargement. Puis, notation du nombre de voix.

Enfin, le procès- verbal est dressé et la comptabili­sation établie. Seront définis le nombre d’électeurs potentiels, le nombre de votants, de votes exprimés qui ne sont pas nuls ou blancs. Un responsabl­e dépose en gendarmeri­e les documents, feuille de comptabili­té et procès-verbal qui sont transférés à la préfecture.

Le tour est joué. Les résultats sont exposés dès que possible à l’extérieur de la mairie sur le panneau d’affichage.

 ??  ?? Le bureau se trouve dans l’ancienne école qui jouxte la mairie.
Le bureau se trouve dans l’ancienne école qui jouxte la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France