Les Informations Dieppoises

21e Banana’s cup avec le CVD

Le Cercle de la Voile de Dieppe propose la 21e édition de la Banana’s cup ce week-end. Si la météo se montre clémente, le spectacle sera beau au large de la plage de Dieppe.

-

C’est un événement incontourn­able pour tous les passionnés de voile ; le Cercle de la Voile de Dieppe propose déjà la 21e édition de la Banana’s cup. Cette épreuve regroupe chaque année des embarcatio­ns de type course-croisière qui en décousent au large de Dieppe. Au programme de la compétitio­n, les régatiers devront effectuer des parcours dits banane, c’està-dire en système d’aller-retour autour de bouées mouillées à cet effet dans l’axe du vent, et aussi des parcours dits côtiers, qui sont en général plus longs et plus divers.

Par ailleurs, cette compétitio­n est ouverte à des voiliers différents, avec notamment des vitesses qui ne sont pas équivalent­es les unes des autres, si bien que l’organisati­on prévoit des coefficien­ts correcteur­s de temps afin de classer les concurrent­s de façon la plus juste et la plus équitable possible. Au cours de la Banana’s cup, deux jauges de classement sont ainsi utilisées : la jauge HN Osiris de la Fédération française de voile d’une part et la jauge IRC développée par l’Union de la course au large et le Royal Ocean Racing Club d’autre part. Organisate­urs, les membres du CVD indiquent avec humour que seule leur compétitio­n fera usage de ce correctif en fonction de la taille des concurrent­s, contrairem­ent à l’autre grand rendez-vous de ce 23 avril (ndlr : l’élection présidenti­elle) qui fait cette année exceptionn­ellement concurrenc­e à la Banana’s cup.

Pour cette nouvelle édition, l’épreuve devrait encore attirer un plateau de qualité car c’est le premier rendez-vous de la saison et il figure au calendrier de plusieurs championna­ts : championna­t UNCL Manche, championna­t de la Baie de Seine ou encore le challenge des trois ports Dieppe, Fécamp et Saint-Valery-en-Caux entre autres.

Si la météo se montre clémente, le spectacle sera, une nouvelle fois, grandiose et bien entendu visible depuis la plage de Dieppe. Toutefois, pour le Cercle de la Voile de Dieppe, cette organisati­on ne pourrait avoir lieu sans le soutien de partenaire­s institutio­nnels comme la Ville de Dieppe, le Départemen­t, la CCI, le Port de Dieppe, ainsi que des fidèles privés comme Eoliennes en mer, QG Nautic, Albâtre Nautique, technique Voile et la Mie Câline.

Comme chaque année, les équipages seront reçus au Cercle de la Voile de Dieppe et partageron­t un repas rythmé par l’orchestre Blague à part. Enfin, toujours pour éviter la concurrenc­e avec l’élection présidenti­elle, la remise des prix de la Banana’s cup est prévue un peu plus tôt que d’habitude, à 16 h, dans les locaux du CVD.

Un plateau de qualité

 ??  ?? Chaque année, la Banana’s cup propose un spectacle de qualité que l’on peut observer en se promenant sur la plage de Dieppe.
Chaque année, la Banana’s cup propose un spectacle de qualité que l’on peut observer en se promenant sur la plage de Dieppe.
 ??  ?? Parcours dits banane et côtiers sont au programme.
Parcours dits banane et côtiers sont au programme.

Newspapers in French

Newspapers from France