Les Informations Dieppoises

Le boucher épinglé pour « un carrelage cassé et de la paperasse »

- A. B.

A Sotteville-sur-Mer, les habitants sont bien contents que leur boucherie revive depuis bientôt un an. A la tête de ce commerce, Damien Pichenot, un jeune boucher qui semble apporter toute la satisfacti­on à sa clientèle.

Le 1er mars dernier, un fonctionna­ire de la DDPP, la Direction départemen­tale de la protection des population­s de Seine-Maritime, s’est rendu dans le commerce pour procéder à un contrôle sanitaire. La conclusion :

« Niveau d’hygiène à améliorer » . En clair, Damien Pichenot a été mis en demeure de procéder à des mesures corrective­s et cela conduira à un nouveau contrôle des services de l’Etat pour des vérificati­ons.

« C’est navrant, il n’y a pas de détail »

« Le contrôle s’est très bien passé, raconte le boucher sottevilla­is. Il y a deux ou trois choses qui n’ont pas plu, mais ça concerne surtout de la paperasse. Et puis il y a un carrelage en bas du mur

qui est cassé, il faut le changer » . Damien Pichenot confie qu’il va se mettre en règle dans ses démarches administra­tives et il a demandé à la commune de Sotteville de réparer le carrelage cassé, la collectivi­té étant propriétai­re des murs.

Joint par téléphone, le boucher ne savait pas que la conclusion de ce contrôle lié aux

conditions d’hygiène était rendue publique : « C’est navrant, il n’y a pas de détail alors que ce qui nous est reproché n’est pas

bien méchant » , se désole-t-il. Du côté de la DDPP, sans évoquer ce cas particulie­r, Benoît Tribillac, directeur, indique qu’une mise en demeure est envoyée aux profession­nels qui sont classés dans la catégorie « A améliorer » et qu’une nouvelle visite inopinée permet de constater que les lacunes ont été comblées.

A Sotteville-sur-Mer, Damien Pichenot dit ne pas subir de grave conséquenc­e sur son activité en raison du niveau d’hygiène constaté dans sa boucherie. Le jeune homme n’a rien à cacher, il avait d’ailleurs fait visiter les coulisses de sa boutique, en juin dernier, lors de l’inaugurati­on.

 ??  ?? Damien Pichenot a repris la boucherie de Sotteville-sur-Mer, l’été 2016. Il écope d’un « A améliorer » pour les conditions d’hygiène de son commerce. (Photo d’archives)
Damien Pichenot a repris la boucherie de Sotteville-sur-Mer, l’été 2016. Il écope d’un « A améliorer » pour les conditions d’hygiène de son commerce. (Photo d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France