Les Informations Dieppoises

Dieppe et sa région font le choix des extrêmes

Victoire de Jean-Luc Mélenchon dans la ville-centre et forte montée de Marine Le Pen dans les communes rurales. Les électeurs de Dieppe et de sa région ont fait le grand écart pour la présidenti­elle.

- Aurélien Bénard 0 @a_ benard

Les résultats définitifs pour Dieppe, c’est-à-dire les bureaux de la ville centre de Neuville-lèsDieppe sont sans appel : les électeurs ont choisi de placer en tête Jean-Luc Mélenchon, le candidat de La France insoumise avec 26,79 % des suffrages exprimés et le Front national de Marine Le Pen avec 24,50 % des voix. Les propositio­ns un brin populistes de ces deux leaders ont a priori séduit l’électorat dieppois et en particulie­r dans les quartiers populaires.

Mélenchon en tête dans 14 bureaux

Les propositio­ns radicales de Jean-Luc Mélenchon ont trouvé un large écho à Janval mais aussi dans le quartier du Val Druel ainsi qu’au Pollet. Mélenchon est sorti en tête des urnes dans 14 des 27 bureaux dieppois et neuvillais. En centre-ville, il s’impose dans le premier bureau de l’hôtel de ville (24,88 %), à l’école Blainville (26,87 %) et au service communicat­ion (30.66 %).

Ses scores sont encore supérieurs dans les quartiers qui, localement, sont acquis à Sébastien Jumel, le maire communiste de Dieppe : dans les deux bureaux de l’école Jules-Ferry, Jean-Luc Mélenchon obtient 31,30 % et 33,96 % des voix. Toujours dans le quartier de Janval, il sort en tête à l’école primaire Louis-deBroglie (27,87 %), au gymnase Louis-de-Broglie (23,20 %) et à la résidence pour personnes âgées Jacques- Lemeunier (29,66 %).

Dans le quartier du Val Druel, c’est là où il fait son meilleur score : 40,20 % à l’école SoniaDelau­nay et 34,39 % au restaurant scolaire du même nom. Le candidat de La France insoumise s’impose à la mairie de Neuville et à l’école Jeanne-Magny.

Marine Le Pen, 43 % aux Bruyères

En revanche, Marine Le Pen distance son homologue d’extrême gauche parfois de quelques voix seulement dans plusieurs autres bureaux neuvillais : 23,48 % à l’école Pierre-Curie, 32,21 % à l’école Jacques- Prévert, 25,55 % à l’école Paul-Bert, 32,23 % et 33,48 % dans les deux restaurant­s scolaires Paul-Langevin et 35,85 % au Drakkar. C’est dans le quartier des Bruyères que la frontiste fait son meilleur score : 43,23 % des suffrages au bureau La Fontaine.

Emmanuel Macron ne sort en tête dans aucun bureau : les Dieppois et Neuvillais l’ont placé en 3e position avec 19,41 % des suffrages.

Quant au Républicai­n François Fillon, le candidat de la droite et du centre, il sort en tête dans des bureaux traditionn­ellement acquis à cette sensibilit­é : au second bureau de l’hôtel de ville (30,46 %), au restaurant scolaire Desceliers (35,55 %), à l’école Richard- Simon ( 25,86 %), à l’école Thomas ( 27,15 %), à la maternelle Louis-de-Broglie (38,02 %) et au hameau de Puys (35,59 %).

Là où Nicolas Sarkozy faisait 3 916 voix en 2012, François Fillon n’en obtient que 2 673 et arrive en 4e position. Alors que cette élection lui était promise juste après les primaires de la droite et du centre fin 2016, l’histoire en a voulu autrement et ses chances se sont anéanties de semaine en semaine.

Le populisme, la recette gagnante

Enfin, en ce qui concerne Benoît Hamon, le candidat du Parti socialiste, il a été complèteme­nt disqualifi­é, il n’obtient que 5,03 % des voix à Dieppe, il est ainsi relégué parmi les petits candidats.

Les deux grands gagnants à Dieppe sont donc Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. L’un et l’autre chassent sur les mêmes terres et s’adressent à un électorat similaire, ceux que l’on appelle les laissés- pourcompte, nombreux à Dieppe. Ils rejettent tous deux l’Europe et ils touchent aussi la même sensibilit­é : le nationalis­me, avec des mots différents. Bref, Dieppe et Neuville confirment la percée du populisme.

 ??  ??
 ??  ?? Un peu plus de trois quarts des inscrits se sont déplacés aux urnes, dimanche dernier, à Dieppe.
Un peu plus de trois quarts des inscrits se sont déplacés aux urnes, dimanche dernier, à Dieppe.

Newspapers in French

Newspapers from France