Les Informations Dieppoises

Où sont les Macroniste­s ?

- A. B.

Il y a eu des soirées électorale­s nettement été plus animées dans le hall de l’hôtel de ville de Dieppe que celle de dimanche soir. Il n’y avait pas grand monde pour suivre le dépouillem­ent et la proclamati­on des résultats de ce premier tour de l’élection présidenti­elle. A 20 h, aucune réaction n’a été observée au moment où les médias diffusaien­t les premières estimation­s nationales en annonçant un second tour entre Emmanuel Macron (En Marche) et Marine Le Pen (Front national).

« Convaincre et rassembler »

Les soutiens d’Emmanuel Macron se comptaient sur les doigts d’une seule main. « Le taux de participat­ion est plus important que ce que prévoyaien­t les sondages, je suis content que les électeurs aient sélectionn­é notre candidat, se félicite Bernard Louart, le principal animateur du comité dieppois d’En Marche. Maintenant, il va falloir convaincre et rassembler sur des idées collective­ment, faire en sorte de construire une société avec du « Et » et non du « Ou » » .

Bernard Louart indique que la campagne électorale va se poursuivre ces deux prochaines semaines. Hier lundi, le comité départemen­tal d’En Marche s’est réuni à Rouen pour mettre au point l’organisati­on de celle-ci. A Dieppe, les militants macroniste­s se retrouvero­nt, demain mercredi soir – « notre réunion hebdomadai­re » – pour mettre au point la campagne en région dieppoise.

En arrière- plan, il y a aussi les législativ­es qui se profilent. De toute évidence, En Marche présentera un candidat sur la 6e circonscri­ption, celle de Dieppe, Bresle et Bray. « Un ralliement ne vaudra pas candidatur­e, toute candidatur­e se fera sous la bannière d’En Marche et sous aucune autre étiquette » , rappelle Bernard Louart. En clair et à cette heure, ni Marie Le Vern, ni Patrick Martin, le binôme socialiste « light », ne semblent légitimes pour être les candidats de la majorité présidenti­elle…

Pas de triomphali­sme pour autant : vers 20 h 30, Bernard Louart mais aussi Thierry Levasseur, l’ancien cadre du PS de Dieppe et ex-élu municipal et régional, ont quitté l’hôtel de ville de Dieppe pour regagner leurs pénates : « Nous travaillon­s demain matin » , sourit Thierry Levasseur.

 ??  ?? Bernard Louart (à droite) et Thierry Levasseur, deux des membres du comité dieppois d’En Marche, ont exprimé leur satisfacti­on mais sans triomphali­sme.
Bernard Louart (à droite) et Thierry Levasseur, deux des membres du comité dieppois d’En Marche, ont exprimé leur satisfacti­on mais sans triomphali­sme.

Newspapers in French

Newspapers from France