Les Informations Dieppoises

Sébastien Jumel est en marche pour « le troisième tour »

La nette avance de Jean-Luc Mélenchon à Dieppe et la progressio­n de La France insoumise sur la 6e circonscri­ption donnent de bons espoirs à Sébastien Jumel pour les législativ­es.

- Aurélien Bénard

Il était un peu moins de 21 h quand Sébastien Jumel, le maire PCF de Dieppe, est sorti de son bureau pour proclamer les résultats officiels du premier tour de cette élection présidenti­elle. A cette heure-ci, la qualificat­ion d’Emmanuel Macron (En Marche) et celle de Marine Le Pen (Front national) étaient confirmées.

« Il s’en est fallu d’un cheveu pour que Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la gauche qui ne renonce pas, se qualifie pour le second tour : ça témoigne de la dynamique de la gauche qui travaille à cette alternativ­e » , a-t-il déclaré devant un mince public rassemblé, dimanche soir, dans le hall de l’hôtel de ville.

Une issue favorable pour Jumel ?

Et il poursuit : « C’est un événement politique considérab­le ; le peuple a exprimé un choix clair, celle de la gauche de combat, celle qui redistribu­e les richesses, celle du progrès social et humain, ça nous oblige pour la suite » .

La suite, c’est le premier tour des élections législativ­es qui se dérouleron­t le mois prochain. « Le troisième tour », comme il dit. Sébastien Jumel, qui a récemment reçu Jean-Luc Mélenchon à Dieppe, est en effet le candidat communiste sur la 6e circonscri­ption, celle détenue actuelleme­nt par la socialiste Marie Le Vern.

Et selon ses analyses, les scores de Mélenchon sur le territoire laissent entrevoir une issue favorable autour de sa candidatur­e. Il en veut pour preuve que son parti politique est la première force politique sur Dieppe et progresse sur l’ensemble de la circonscri­ption.

Une période d’instabilit­é

Sébastien Jumel a été clair sur l’attitude à tenir au second tour : « La candidatur­e de Marine Le Pen sert le système qu’elle prétend pourfendre. Aucune voix, même de colère, ne doit nourrir le FN. Aucune colère ne doit déboucher sur le vote de Marine Le Pen » .

Et quand le maire de Dieppe évoque Emmanuel Macron, il reconnaît que l’ancien ministre de François Hollande « a réussi son OPA sur la politique fran- çaise » : « Je doute fort que son programme de banquier correspond­e aux attentes des habitants » .

Christian Cuvilliez, l’ancien député-maire PCF de Dieppe, n’est évidemment pas satisfait des résultats nationaux : « Il s’ouvre une période d’instabilit­é politique probable. Etre Président de la République ne suffit pas, il faut une majorité à l’Assemblée nationale. Cette majorité, elle doit être un contre-pouvoir ! » .

Les Verts veulent discuter avec Jumel

Enfin, Frédéric Weisz, le représenta­nt d’Europe Ecologie Les Verts à Dieppe, a exprimé un satisfecit sur les bons résultats de Mélenchon dans la ville aux quatre ports, mais aussi au plan national. Il regrette néanmoins qu’une entente dès le premier tour n’ait pu se faire entre Mélenchon, Hamon et Jadot, « ça nous aurait permis d’être présents au second tour » .

L’élu écologiste se projette dorénavant sur les législativ­es où il est pour l’heure candidat suppléant d’EELV. « Nous allons discuter avec Sébastien Jumel et avoir un vrai débat avec lui sur l’écologie, voir ce que nous pourrons nouer ensemble et peut-être faire une offre politique commune » .

 ??  ?? A 21 h, Sébastien Jumel, le maire de Dieppe, proclamait les résultats. Les quelque 4 000 voix qu’il obtient aux municipale­s se sont reportées sur son candidat Jean-Luc Mélenchon le plaçant en tête des suffrages à Dieppe.
A 21 h, Sébastien Jumel, le maire de Dieppe, proclamait les résultats. Les quelque 4 000 voix qu’il obtient aux municipale­s se sont reportées sur son candidat Jean-Luc Mélenchon le plaçant en tête des suffrages à Dieppe.

Newspapers in French

Newspapers from France