Les Informations Dieppoises

Fillon est mort, LES RÉPUBLICAI­NS. vive son programme !

Eliminé dimanche soir de la course à l’élection présidenti­elle, François Fillon a plongé les militants dieppois des Républicai­ns dans un certain désarroi. Pour autant, le scénario ne les a pas surpris.

- Christophe Quesne

Le kamikaze François Fillon est mort politiquem­ent dimanche soir, à 20 h. Troisième homme du premier tour des élections présidenti­elles, le commandant du vol « 2017 pour l’Elysée » s’est crashé avec tout l’équipage des Républicai­ns qu’il avait convié à bord. Alors, il reste un programme à défendre et sur lequel s’appuyer en vue des prochaines élections législativ­es. C’est le prochain rendez-vous des militants de la droite dieppoise.

Le troisième homme

Il est 19 h 45, dimanche 23 avril, à la permanence des Républicai­ns : aux côtés de Catherine Orsenigo, déléguée de circonscri­ption, trois militants seulement font face au petit téléviseur qui diffusent les images de BFM TV. « Cette chaîne roule pour Macron, on peut passer sur TF1 ? » , interroge l’un d’eux. Aussitôt demandé, aussitôt fait !

Les résultats seront annoncés dans une petite dizaine de minutes et le conseiller départemen­tal André Gautier rejoint la permanence : « Je sors du bureau Jules- Ferry, Mélen- chon et Le Pen sont devant. Plus globalemen­t, les jeunes ont beaucoup voté dans cette élection et cela va avoir des conséquenc­es fortes » . Le résultat d’une première centaine de bulletins de vote du bureau de Jeanne-Magny – historique­ment de gauche – tombe comme une gifle : Fillon fait 8 voix contre 30 voix à Mélenchon et 30 voix à Le Pen. Aucun doute, Fillon n’a pas rassemblé durant ce premier tour.

Confirmati­on quelques secondes plus tard avec les résultats nationaux : François Fillon est le troisième homme. « Merde, c’est un 21 avril à l’envers » , peste une militante qui a rejoint la permanence, laquelle se remplit peu à peu avec les arrivées des scrutateur­s : « Nous avions une cinquantai­ne de militants Les Républicai­ns répartis dans les bureaux de vote de Dieppe » , reprend André Gautier. « C’est beaucoup mieux que le Parti Socialiste qui était absent partout » , ajoute Jean Bazin.

« Son image a été jugée »

A la télévision, François Bayrou intervient. « Voilà le recyclage à la mode Macron » , soupirent les militants. Mais la défaite de Fillon est bel et bien là. André Gautier en prend acte : « Visiblemen­t, il a pâti d’une campagne qu’il n’a pu mener. C’est son image qui a été jugée. Son programme reste d’actualité et nous allons le porter lors des élections législativ­es, avec Blandine Lefebvre comme chef de file sur notre circonscri­ption. C’est làdessus que nous allons nous engager pour constituer l’Assemblée nationale de la véritable alternance politique. Macron ou Le Pen ne seront pas en mesure de constituer une majorité à l’Assemblée nationale » .

Que feront les militants dieppois des Républicai­ns au deuxième tour ? La plupart iront voter pour Emmanuel Macron : « Nous ferons comme les militants de gauche en 2002 lors du duel entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen » . André Gautier refuse de donner une consigne de vote aux Dieppois : « Je n’ai jamais donné de consigne de vote et je ne vais pas commencer. Mais, à titre personnel, j’irai voter et je m’exprimerai dans l’urne. S’abstenir ou voter blanc, c’est laisser les autres voter à sa place. Au premier tour, on choisit, au deuxième, on élimine » .

Il est maintenant 21 h et les militants des Républicai­ns se réchauffen­t le coeur autour d’un verre de cidre et d’un petit buffet campagnard. Le champagne ne sera pas servi ce soir. D’ailleurs, il n’avait même pas été mis au frais !

Newspapers in French

Newspapers from France