Les Informations Dieppoises

« Une petite angoisse à l’ouverture des enveloppes »

Dimanche soir, à la mairie de Dieppe, une dizaine de personnes sont venues donner un coup de main pour le traditionn­el dépouillem­ent. Une première expérience enrichissa­nte et un peu angoissant­e pour Mélanie et Thibaut, âgés de 30 ans.

- Camille Larher

« Ah, c’est bien d’avoir des jeunes ! » , lance une bénévole du bureau de vote n°1, à l’hôtel de ville de Dieppe. Attablés, Mélanie et Thibault, de Neuville-lèsDieppe, ouvrent les enveloppes pour citer à haute voix le nom sur le bulletin de vote. Pour tous les deux, âgés de 30 ans, c’est une grande première.

Pendant une heure trente, ils ont donné de leur temps pour participer au dépouillem­ent des résultats de cette élection présidenti­elle 2017. Concentrés, ils ne doivent pas se trom- per. Sérieux, ils gardent leur sang-froid et méthodique­ment ouvrent les enveloppes une par une. « Mélenchon, Hamon, Fillon, Le Pen » , il ne faut pas s’emmêler les pinceaux. Debout, un scrutateur se charge de la bonne démarche des opérations.

Mélanie et Thibaut n’avaient pas prévu de venir donner un coup de main, mais ils ont été sollicités par le maire lui-même, Sébastien Jumel, quand ils se sont rendus à la mairie pour voter. « Nous étions un peu surpris, soulignent-ils. Au dé- but, nous avons refusé puis en y réfléchiss­ant, nous sommes revenus sur nos pas en se disant que ça pouvait être une bonne expérience » . Et ils ne sont pas déçus.

A leur table, une bonne ambiance règne. « C’est vraiment très intéressan­t et ça n’a pas duré trop longtemps, ajoutentil­s. Nous avons pu nous rendre compte de l’organisati­on du dépouillem­ent et voir à qui les Dieppois ont donné leur voix. Comprendre ce qui se passe dans la ville avec ces élections présidenti­elles » .

Sans grande surprise, le nom de Jean-Luc Mélenchon est sorti à de nombreuses reprises, talonné de près par Marine Le Pen.

Une bonne expérience

Au bureau n° 2, la candidate du FN s’approche de quelques voix de François Fillon, arrivé en tête. Une sondeuse de chez Ipsos est venue spécialeme­nt à la mairie de Dieppe pour suivre le dépouillem­ent du bureau n° 1. « Puis, j’envoie directemen­t les résultats à la structure, précise- t- elle. Mais à Dieppe, la tendance dans les bureaux de vote ne reflète pas la tendance nationale annoncée vers 20 h par les médias nationaux. « Nous espèrons que les premiers résultats annoncés vont encore changer au cours de la soirée », confient Mélanie et Thibaut. A leur table, Marine Le Pen n’est qu’à quelques voix de Jean-Luc Mélenchon.

« Franchemen­t, je suis un peu inquiète, poursuit la jeune femme. A chaque enveloppe ouverte, je commence à avoir une petite angoisse » . Elle ne pensait pas que Marine Le Pen ferait un aussi bon score. Les petits tas de bulletins s’accumulent et rattrapent petit à petit ceux de Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé en tête à Dieppe.

Après le dépouillem­ent, Mélanie et Thibaut ont préféré rentrer chez eux pour suivre les résultats de cette élection présidenti­elle. En assurant que cette fin de journée reste une bonne expérience à vivre au moins une fois.

Newspapers in French

Newspapers from France