Les Informations Dieppoises

Ça va s’agiter cette semaine

- A. B.

A quelques exceptions près, le Front national sort en tête dans les villages aux environs de Dieppe et en pays de Caux. Marine Le Pen dépasse souvent les 30 % des suffrages exprimés terrassant ses rivaux. Ces données associées aux résultats nationaux qui ont placé Emmanuel Macron face à Marine Le Pen, excluant ainsi François Fillon le candidat de la droite et du centre, pourraient rebattre les cartes pour les législativ­es sur la 10e circonscri­ption. Qu’en sera-t-il pour Charles d’Anjou, le candidat qui a reçu l’investitur­e des Républicai­ns et de l’UDI, ce candidat soutenu par Sens commun, l’émanation politique (et catholique) issue de La Manif pour tous ? La 10e circonscri­ption a la particular­ité d’élire un député qui, à chaque fois, appartient à la majorité présidenti­elle…

Jean-Nicolas Rousseau, le maire d’Anvéville et candidat centriste, estime que les résultats du premier tour de la présidenti­elle lui permettent de maintenir sa candidatur­e. « Nous allons voir si les conditions d’investitur­e entre LR et l’UDI sont définitive­s » , dit-il. Rousseau l’assure : le 7 mai, il votera Macron et se dit ouvert à toutes discussion­s avec En Marche : « Si le risque de faire élire un député FN sur ma circonscri­ption existe, je prendrai mes responsabi­lités » .

Au Parti socialiste, Jean-Pierre Thévenot, le maire de CanyBarvil­le et candidat également aux législativ­es, se dit déçu des résultats de son candidat Benoît Hamon. « Le Front national a fait un score élevé y compris dans ma commune où il arrive en tête. Je suis un démocrate, j’ai un peu de mal à l’accepter, d’autant plus que nous ne sommes pas confrontés aux thèmes soulevés par le Front national, dit-il. Je pense que c’est un vote sanction contre les partis politiques » . Thévenot continue sa campagne au côté de son suppléant Jean-Yves Billoré, le maire de Tôtes : « Je reste sur ma ligne, celle de défendre les territoire­s ruraux à l’Assemblée nationale, je reste fidèle à mon engagement et je respecte mes valeurs » .

Ces deux prochaines semaines devraient être assez mouvementé­es politiquem­ent sur la 10e circonscri­ption. En Marche devrait présenter son candidat ces jours-ci.

Newspapers in French

Newspapers from France