Les Informations Dieppoises

Elle donne de son temps pour lutter contre la mucoviscid­ose

Virginie Hérichard est la présidente de Souffle en Seine, une associatio­n dieppoise qui oeuvre dans la lutte contre la mucoviscid­ose. Mercredi 3 mai, l’organisati­on sera au Carrefour Market d’Offranvill­e pour sensibilis­er le grand public à cette cause.

- Propos recueillis par A. B.

Virginie Hérichard n’est aucunement touchée, ni de près ni de loin, par la mucoviscid­ose. Elle s’est engagée bénévoleme­nt dans cette cause par affection pour Grégory Lemarchal, un jeune chanteur qui est décédé de cette maladie le 30 avril 2007. En 2011, elle a fondé l’associatio­n Souffle en Seine à Dieppe. Concrèteme­nt, que fait votre associatio­n Souffle en Seine ?

Nous apportons de l’informatio­n sur la mucoviscid­ose et nous sensibilis­ons les gens au don d’organe. Nous remettons de la documentat­ion au public pour lui faire part des derniers progrès techniques, les découverte­s médicales qui ont été faites et sur le don d’organe. C’est quoi dose ?

C’est une maladie génétique. Les personnes qui en sont atteintes ont le mucus qui est trop épais, c’est ce qui tapisse les la mucovisci- organes. C’est surtout spectacula­ire au niveau des poumons. Ça nécessite un traitement lourd et une greffe pulmonaire. Avez-vous des contacts avec des malades de la mucoviscid­ose en région dieppoise ?

On en voit mais ils se rapprochen­t rarement de nous. Souffle en Seine reste une petite structure domiciliée à la Maison des associatio­ns de Dieppe avec une dizaine d’adhérents. Nous ne finançons pas non plus directemen­t la recherche. Nous faisons don des bénéfices que nous réalisons à l’associatio­n Grégory-Lemarchal. Que va-t-il se passer mercredi 3 mai à Offranvill­e ?

Notre associatio­n a l’opportunit­é d’avoir un stand au Carrefour Contact d’Offranvill­e. Avec un groupe de stagiaires du Cecop de Dieppe, le Centre de communicat­ion profession­nel, nous allons sensibilis­er les gens à la lutte contre la mucoviscid­ose et en proposant une vente de pâtisserie­s réalisées par les stagiaires du chantier d’insertion L’Arlequin du centre de formation Fodéno. La notoriété de l’associatio­n Grégory-Lemarchal fait-elle de l’ombre à des associatio­ns comme la vôtre ?

Non pas du tout, nous oeuvrons dans le même sens. L’associatio­n Grégory-Lemarchal n’organise pas directemen­t de manifestat­ions ; elle s’appuie sur un réseau associatif qui, localement, gravite autour d’elle. Souffle en Seine, par exemple, a participé à l’organisati­on logis- tique d’un concert à Forges-lesEaux. L’associatio­n Grégory-Lemarchal est-elle déjà intervenue auprès de malades en région dieppoise ?

Je ne sais pas précisémen­t. Mais l’associatio­n est toujours là quand elle est sollicitée pour l’achat d’équipement­s spécifique­s ou pour permettre aux jeunes qui sont atteints de cette maladie de pouvoir poursuivre leur scolarité.

 ??  ?? Virginie Hérichard est la présidente de l’associatio­n Souffle en Seine qu’elle a créée en 2011.
Virginie Hérichard est la présidente de l’associatio­n Souffle en Seine qu’elle a créée en 2011.

Newspapers in French

Newspapers from France