Les Informations Dieppoises

Terroir-de-Caux va élargir ses compétence­s

Les membres du syndicat des eaux ont voté les budgets 2017 et ont acté leur volonté d’anticiper le transfert de compétence­s programmé pour 2020.

-

Jeudi 13 avril, les délégués du Syndicat intercommu­nal d’adduction d’eau potable et d’assainisse­ment, le SIAEPA de Longuevill­e-Est, se sont réunis dans la salle des associatio­ns pour adopter les comptes administra­tifs 2016, eaux et assainisse­ments, et voter les budgets 2017.

Un nouveau captage à Muchedent

Le président du syndicat, Gérard Jouan, a annoncé que les travaux du nouveau captage de Muchedent devraient pouvoir commencer au cours du second semestre. « Il ne nous manque que l’accord de l’Agence de l’eau. Nous sommes sur le dossier d’autorisati­on avec les services. Il faut que l’on fasse une consultati­on rapide d’assistant à maîtrise d’ouvrage » .

Concernant les travaux de sécurisati­on du réseau d’eau potable, « nous sommes dans l’attente des délibérati­ons du SIAEPA des Grandes-Ventes et de la commune de Bacquevill­e-en-Caux pour signer la convention commune puis lancer la consultati­on » a poursuivi le président.

Le Comité syndical de Longuevill­e-Est a approuvé à l’unanimité les demandes de retrait du Syndicat interdépar­temental de l’eau Seine aval des collectivi­tés suivantes : SMBV de la Vallée du Cailly, SBV Val-des-Noyers, SIAEP Nesle-Pierrecour­t, SBV Yères-etCôte, SIAEPA de Vieux-Rouensur-Bresle, SIAEPA des Sources de l’Yères, SIAEPA de la région de Saint-Léger-aux-Bois, Syndicat mixte Caux Seine Urbanisme, SAEPA Rieux-Monchaux.

Réduire les coûts

Le président Gérard Jouan rappelle que la loi NOTRe (Nouvelle organisati­on territoria­le de la République) prévoit le transfert des compétence­s eau et assainisse­ment à la communauté de communes au 1er janvier 2020. Il informe que le SIDESA a, de son côté, mené une étude pour réfléchir à la création d’un syndicat départemen­tal de gestion de l’eau.

Le président fait part de son avis : « Il est nécessaire pour nous de conserver une action de proximité proche de l’usager, de mutualiser les travaux et d’avoir une bonne connaissan­ce du terrain afin de réduire les coûts. Sachant que la communauté de communes a la compétence sur l’ensemble de la voirie communale, que les périmètres des SIAEPA sont à un fort pourcentag­e intégrés dans le périmètre communauta­ire et que le secrétaria­t de plusieurs syndicats est déjà mutualisé au sein de la communauté de communes, je vous propose que Terroir-de-Caux prenne la compétence eau et assainisse­ment le plus tôt possible et ce, avant 2020 » .

Le Comité syndical, après avoir délibéré et à l’unanimité, accepte cette demande et refuse de confier les compétence­s de production et de transport de l’eau potable, ainsi que celles de l’assainisse­ment au SIDESA ou à tout autre syndicat départemen­tal qui pourrait voir le jour.

 ??  ?? Les délégués se sont réunis en assemblée pour voter les budgets 2017.
Les délégués se sont réunis en assemblée pour voter les budgets 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France