Les Informations Dieppoises

Un abécédaire des rencontres signé Marie-Françoise Clément

De A à Z, une petite centaine de prénoms s’égrène au fil des 41 pages de l’abécédaire de Marie-Françoise Clément. L’auteur, originaire de Villy-sur-Yères, revient sur l’idée de son nouveau livre qu’elle présentera au salon du livre de la ville d’Eu le 20

- Arzhêliz Diard

« Je puise mon inspiratio­n dans les lieux où j’ai vécu, en Haute-Normandie et en Picardie. » Marie-Françoise Clément a grandi à Villy-sur-Yères. Toute son adolescenc­e, elle l’a passée en pleine verdure. Celle qui était professeur­e de lettres et d’arts plastiques en collège est aujourd’hui une écrivaine accomplie.

Son cinquième livre en six ans vient de paraître. L’Abécédaire des prénoms amis et aimés édité par l’associatio­n Le Pucheux, implantée à Fontaine-le-Bourg. Un recueil des rencontres amicales, familiales et profession­nelles de l’auteure.

Une centaine de prénoms et surnoms

De Aà Z, Marie-Françoise Clément range les personnes qui ont marqué sa vie. Une petite centaine de noms s’enchaîne au cours de 41 pages. Le premier, c’est Aimé, son père décédé il y a dix ans à qui elle rend un hommage vibrant. L’abécédaire n’abrite pas que des prénoms, des surnoms parsèment également les pages. « Il me man- quait quelques noms, confie l’auteure. Dans le « Z » par exemple, je n’avais que « Zoé », j’ai décidé d’ajouter Zézette pour parler d’une amie. » Au milieu du livre, elle évoque Françoise, sa mère, qui fêtera ses 90 ans en fin d’année.

« Je raconte la relation que j’ai entretenue avec la personne »

Ce livre n’est pas une étude des prénoms, c’est une histoire sensible où chacun peut se reconnaîtr­e. « Je raconte la relation que j’ai entretenue avec la personne, ce qu’elle m’a laissé comme souvenir ou ce que j’espère encore vivre avec elle » , glisse Marie-Françoise Clément.

Le premier texte date de près d’une vingtaine d’années. Elle avait écrit un mot pour l’anniversai­re d’un ami qui soufflait ses 50 bougies. Désormais, il en a 68 et il peut feuilleter l’abécédaire avec plaisir pour retrouver l’hommage de son amie.

Marie-Françoise Clément ne compte pas s’arrêter aux prénoms… Elle a déjà en tête un nouveau canevas : un sixième livre sur le thème du voyage. « Je vais m’inspirer de mes voyages et de ceux des autres pour faire voyager des personnage­s de fiction dans le monde entier. » Elle devrait quitter sa Normandie chérie le temps d’un roman !

 ??  ?? Marie-Françoise Clément vient de sortir son cinquième ouvrage en six ans.
Marie-Françoise Clément vient de sortir son cinquième ouvrage en six ans.

Newspapers in French

Newspapers from France