Les Informations Dieppoises

Jade Desbuis décroche le bronze !

Objectif atteint pour Jade Desbuis qui est revenue avec la médaille de bronze des championna­ts de France cadettes. La Bacquevill­aise est récompensé­e de ses efforts.

- Christophe Quesne

Même si elle a tout l’avenir devant elle, la judokate bacquevill­aise Jade Desbuis n’a pas perdu de temps. Cadette troisième année puisqu’elle prendra ses 17 ans en juillet, elle vient de monter sur le podium des championna­ts de France cadettes qui se déroulaien­t à Ceyrat (Auvergne). Cette médaille de bronze ravit évidemment tous les membres de son club du JC Bacquevill­e-en-Caux.

C’est fait, le Judo Club Bacquevill­ais tient une deuxième médaillée sur les championna­ts de France individuel­s fédéraux. Six ans après qu’Amélie Brieux a été sacrée championne de France chez les juniors dames, Jade Desbuis vient de s’offrir un magnifique podium en cadettes. Il semblait écrit tant il s’inscrit dans une progressio­n linéaire. La sociétaire du JC Bacquevill­e -formée au JC Dieppe puis passée ensuite par Bacquevill­e et Luneray- avait effectué le déplacemen­t pour ramener une médaille et l’objectif a été atteint.

Si Jade Desbuis avait effectué les championna­ts de France 2015 « pour voir et acquérir de l’expérience » d’autant qu’elle était cadette première année, elle était entrée dans le Top 10 national en 2016 (9e place). Il y a une dizaine de jours, elle se retrouvait au beau milieu d’une soixantain­e de compéti- trices qualifiées dans la catégorie des cadettes -48 kg de ces championna­ts de France.

La compétitio­n débutait en 1/64e de finale pour notre jeune Bacquevill­aise qui remportait son premier combat au sol par ippon, tout comme le deuxième face à une tête de série qui avait remporté le tournoi de France. Lors de ce combat, Jade Desbuis devait puiser dans ses réserves pour l’emporter au golden score ( durant les prolongati­ons du combat).

Jade Desbuis s’imposait encore sur le troisième combat grâce à un bon travail debout puis au sol, encore sanctionné par une victoire par ippon. Battue ensuite par la future vicechampi­onne de France, la Bacquevill­aise expliquait « ne pas avoir trouvé les solutions face à une adversaire plus grande que moi » . Cette défaite ne lui faisait pas baisser les bras, bien au contraire : « Je restais confiante pour un podium » .

En lice dans les repêchages, elle remportait trois nouvelles victoires et notamment celle pour la médaille de bronze : « Après avoir marqué debout, j’entraînais mon adversaire au sol pour conclure par une clé de bras » . Du très bon travail qui lui offrait la médaille de bronze, salué évidemment par son professeur bacquevill­ais Luc Cretté et les responsabl­es du Pôle Espoirs de Rouen dont elle fait partie depuis trois ans.

« Cette médaille récompense une excellente saison de la Bacquevill­aise. Elle confirme en étant parvenue à sortir d’un tableau qui n’était pas facile » indique un Luc Cretté ravide voir que le travail de sa protégée a porté ses fruits. De plus, la saison de Jade Desbuis est loin d’être terminée comme elle l’avoue elle-même : « Après avoir remporté la demi- finale des championna­ts de France, je suis qualifiée pour les championna­ts de France juniors qui se dérouleron­t à l’Institut National du Judo à Paris » .

Son professeur indique que « c’est du bonus. Jade (Desbuis) n’aura aucune pression et elle peut surprendre ses aînées tout en étant cadette surclassée » . La jeune Bacquevill­aise songe aussi, dans un petit coin de sa tête, à rejoindre l’équipe de France. « Elle a bien progressé techniquem­ent, confirme Luc Cretté. Au sol, on connaissai­t ses aptitudes. Mais, maintenant, elle est aussi très performant­e debout. Et ses qualités mentales sont très au-dessus de la moyenne » . En tout cas, cette médaille de bronze vient s’ajouter à une médaille d’argent remportée en novembre dernier avec l’équipe de l’Eure à l’occasion des championna­ts de France par équipes.

Une juste récompense à la quinzaine d’heures d’entraîneme­nt effectuées chaque semaine (avec de la musculatio­n et des séances de technique personnali­sée). « Jade (Desbuis) fait bien les choses à l’entraîneme­nt » , conclut Luc Cretté. En compétitio­n aussi comme l’atteste sa nouvelle médaille.

Battue, elle ne baisse pas les bras Sans pression avec les juniors

 ??  ?? Jade Desbuis peut être fière de sa médaille nationale ramenée à son professeur Luc Cretté et à son club bacquevill­ais.
Jade Desbuis peut être fière de sa médaille nationale ramenée à son professeur Luc Cretté et à son club bacquevill­ais.
 ??  ?? Ce sont des heures d’entraîneme­nt qui sont récompensé­es avec cette place sur le podium national pour jade Desbuis.
Ce sont des heures d’entraîneme­nt qui sont récompensé­es avec cette place sur le podium national pour jade Desbuis.

Newspapers in French

Newspapers from France