Les Informations Dieppoises

D’illusions en désillusio­n…

-

Si les joueurs, technicien­s, dirigeants, partenaire­s et supporters du FC Dieppe nourrissai­ent bien des espoirs avant le déplacemen­t à Arras et alors qu’il restait quatre matches de CFA à disputer, ils ont été ramenés à la réalité samedi. Les illusions se sont transformé­es en désillusio­n et les espoirs en désespoir. Après sa plus lourde défaite de la saison, le FCD est au plus mal dans sa quête de maintien.

Que s’est- il donc passé ? Comment cette équipe dieppoise a-t-elle pu sombrer corps et âme, elle qui venait de réussir une série de trois matches consécutif­s sans défaite, contre Sannois (1-0), à Viry-Châtillon (1-1) et contre Saint-Maur Lusitanos (0-0) ?

Dominés dans tous les registres du jeu à Arras, les Dieppois ont notamment sombré mentalemen­t et physiqueme­nt après la pause. Le penalty man- qué de Jean-Bryan Boukaka a évidemment pesé lourd. Cet événement a constitué un gros coup d’arrêt puisqu’il aurait pu permettre au FCD de revenir dans le match (il était mené 1-3) alors qu’il restait une quarantain­e de minutes à jouer.

Jean-Guy Wallemme n’est pas un magicien

Ensuite, ce fut la débandade avec trois autres buts arrageois en dix minutes. Devenus apathiques, nos représenta­nts concédaien­t leur plus lourde défaite en CFA depuis leur retour à ce niveau il y a quatre ans. En effet, ils n’avaient jamais encaissé plus de quatre buts au cours d’un même match. Cette fois, ils en ont pris six ! Cela n’était plus arrivé au FCD depuis une dizaine d’années.

Pour expliquer cette addition salée, les efforts consentis durant les semaines écoulées ont dû émousser les organismes. C’est le lot des équipes limitées dans le compartime­nt technique. Aussi, le choix tactique offensif de Jean-Guy Wallemme avait pour vocation de dynamiser l’attaque maritime pour aller chercher la victoire. Cela n’a pas eu les effets escomptés par le technicien dieppois.

Si Jean-Guy Wallemme promet de ne pas lâcher prise et de jouer le maintien jusqu’au bout, son arrivée n’a pas produit les effets escomptés par les dirigeants sur le plan comptable.

Gagner deux fois et dépasser Poissy

Après six matches, son bilan (1 victoire, 3 nuls et 2 défaites) n’est pas suffisant pour inverser la tendance. Même s’il a tenté beaucoup de choses pour relancer l’équipe, Jean-Guy Wallemme n’est pas un magicien. Comme son prédécesse­ur avant lui, il fait avec les moyens qui lui ont été alloués.

Le FC Dieppe compte désormais quatre points de retard sur les deux premiers non relégables (Viry-Châtillon et Poissy) et un maintien en CFA relèverait presque du miracle puisqu’il reste neuf points à prendre. Il faudrait quasiment tout gagner tout en espérant trois défaites pour Viry-Châtillon et Poissy.

Si Poissy venait à tout perdre d’ici la fin ou obtenir seulement un nul (ce n’est pas impossible avec un déplacemen­t à Lille B, la réception de Fleury-Mérogis et un déplacemen­t à Sannois), le FCD devrait gagner deux matches seulement pour s’en sortir, contre Lens B samedi prochain et contre Drancy en clôture de la saison. Ce n’est pas impossible mais les Dieppois n’ont plus leur destin entre leurs pieds.

Newspapers in French

Newspapers from France