Les Informations Dieppoises

Un cru exceptionn­el pour les Fines Lames

Maître d’armes des Fines Lames de Dieppe, Nicolas Coruble est revenu enchanté de la demi-finale des championna­ts de France M14 (ou minimes). Dans un contexte très relevé, le bilan est très bon avec deux qualificat­ions pour la finale nationale.

- Ph. B.

C’est en Meurthe-et-Moselle, précisémen­t à Pont-à-Mousson, que s’est déroulée récemment une des demi-finales des championna­ts de France pour la catégorie M14 (ancienneme­nt les minimes), un rendez-vous de qualité réunissant près de 250 participan­ts, aussi bien chez les gars que chez les filles. Le club des Fines lames de Dieppe y était présent avec quatre garçons et deux filles, une délégation qui a largement répondu aux attentes de son professeur Nicolas Coruble, accompagné pour la circonstan­ce par Jules Colignon qui s’occupe tout au long de l’année des deux antennes du club qui ne sont pas à Dieppe.

Côté masculin, Tom Romanos, Corentin Mathieu, Jules Laurent et Raphaël Gasc portaient donc les couleurs dieppoises ; les trois premiers ont bien commencé la compétitio­n dès les matches de poule alors que pour le quatrième, ce fut un démarrage assez lent, « type diesel » selon Nicolas Coruble, avant de réaliser aussi un bon parcours.

Pour Jules Laurent, la compétitio­n débute par deux défaites, mais le Dieppois enchaîne par quatre succès avant d’arriver aux matches de tableau. Il gagne alors le premier facilement (10- 1), mais ne trouve pas de solution au cours du suivant et son parcours s’arrête si bien qu’il se classe 92e.

Comme il en a donc plus ou moins l’habitude, Raphaël Gasc commence difficilem­ent cette épreuve avec une seule victoire en poule contre cinq défaites (dont quatre concédées de peu 4-5). Il part donc dans le tableau final assez loin, mais va effectuer une belle remontée. Il gagne son premier match au finish (10-9) et enchaîne plus tranquille­ment (10-4) contre un adversaire de Narbonne. Le Dieppois est éliminé en 1/32e de finale (6-10) et se classe donc à une honnête 62e place.

Tom Romanos au neuvième rang

De son côté, Corentin Mathieu sort des poules avec un bon bilan de cinq victoires et une seule défaite et arrive donc en meilleure position dans le tableau final. En 1/128e de finale, il domine un adversaire de SaintMalo (10-4) avant de battre à la mort subite un escrimeur de Lunéville en 1/64e de finale. Il perd ensuite (6-10) contre un Valencienn­ois en 1/32e de finale, mais sa place de 17e en sortie de poule lui permet de se classer finalement 20e.

Cependant la meilleure performanc­e est à mettre au crédit de Tom Romanos ; ses six victoires (en autant de rencontres) lui permettent de sortir en quatrième position des poules. Par la suite, il gagne successive­ment (10-5) contre un adversaire de Saint-Malo, puis (10-7) contre un Rennais et encore (10-5) face à un adversaire de Bruay-la-Buissière ; ce bon parcours s’arrête en 1/16e de finale où il est battu (7-10) par un Amiénois, mais il termine à une excellente neuvième place. Grâce à ces résultats, Tom Romanos (11e Français) et Corentin Mathieu (27e Français) sont qualifiés pour les championna­ts de France à la fois sur le plan individuel, mais aussi avec l’équipe de Haute-Normandie où ils seront rejoints par Raphaël Gasc. Le rendez-vous est fixé du 16 au 18 juin à Paris.

Belles performanc­es aussi des Fines lames côté féminin avec deux licenciées en lice et deux qualifiées pour la finale nationale après de très beaux parcours. Ainsi Lisa Delalandre a d’abord remporté cinq de ses six matches de poule pour arriver en 17e position dans le tableau final. Elle enchaîne par des succès contre des adversaire­s de Vichy (10-4), de Beauvais (10-8) et de SaintPaul-trois-Chateaux (10-6) avant de s’incliner de peu en 1/16e de finale contre une fille de Châlons- en- Champagne ( 8- 10) si bien qu’elle termine au 12e rang.

Elena Seille dans le Top 10

Elena Seille fait encore mieux, notamment en poule où elle est invaincue, et cela aura son incidence au moment du classement final. La Dieppoise bat alors une Nîmoise (10-3), une Montpellie­raine (10-6) et une Dijonnaise (10-8) avant de baisser pavillon contre une adversaire de Bron, dans la banlieue lyonnaise, (710). Elle finit ainsi à une belle dixième place alors qu’au classement national, elle pointe au 12e rang et sa copine au 31e rang, ce qui envoie les deux Dieppoises en finale des championna­ts de France en juin.

Newspapers in French

Newspapers from France