Les Informations Dieppoises

L’orgue de choeur et de la statue de Marie-Madeleine restaurés

- Paul Descamps

Samedi 22 avril à 11 h, croyants, amateurs de patrimoine et élus de tous bords étaient réunis autour du père Geoffroy de La Tousche à l’église Saint-Jacques pour célébrer la restaurati­on de l’orgue de choeur et de la statue de Marie-Madeleine. Les différents protagonis­tes ayant oeuvré à ce coup de neuf se sont succédé au micro. « Le monde a besoin de paix et de choeur, au sens choral du terme » , a avancé le prêtre dans son introducti­on, ponctuée, comme toutes les interventi­ons suivantes, de morceaux joués à la flûte, aux grandes orgues ou à l’orgue de choeur.

Un orgue mal retapé par le passé

Ce dernier, dont il ne reste « plus grand-chose du mécanisme d’origine » , avait « déjà été retapé par le passé, mais mal » , déplore Jacques Duchateau, président de l’Associatio­n des orgues de Dieppe. Ce nouveau lifting lui permet de récupérer des aigus, ce qu’ont pu constater les organistes Lionel Coulon et Antonin Proust ( le grand-père et son petit-fils) en s’installant tour à tour à son clavier.

Quant à la statue de MarieMadel­eine (à la droite du père de La Tousche sur la photo), elle doit sa « résurrecti­on » à l’espagnole Esther Albendea. « Il a fallu la dépoussiér­er avant de restaurer ses trois couches de polychromi­e en préservant au maximum leur aspect original » , explique-t-elle.

Le maire Sébastien Jumel, après s’être dit « touché par les mots du père de La Tousche » , a salué le processus global de restaurati­on des édifices religieux dieppois, ces travaux représenta­nt à ses yeux « un symbole fort ».

 ??  ?? « Le monde a besoin de choeur », affirme le père de La Tousche.
« Le monde a besoin de choeur », affirme le père de La Tousche.
 ??  ?? L’orgue de choeur fraîchemen­t restauré.
L’orgue de choeur fraîchemen­t restauré.

Newspapers in French

Newspapers from France