Les Informations Dieppoises

Emmanuel Macron PRÉSIDENTI­ELLE 2017. l’emporte à Dieppe

Les électeurs dieppois et neuvillais ont placé Emmanuel Macron en tête des urnes. Marine Le Pen a trusté ses voix dans les quartiers populaires, ceux des Bruyères et du Val Druel. Elle s’en sort bien aussi à Neuville-lès-Dieppe.

- Aurélien Bénard

Les résultats de ce second tour de l’élection présidenti­elle à Dieppe et à Neuville étaient attendus par une mince assemblée, dimanche soir, dans le hall de l’hôtel de ville. Avec une participat­ion légèrement en baisse par rapport au premier tour, c’est Emmanuel Macron (En Marche !) qui l’emporte avec 58,33 % des suffrages exprimés, soit 7 840 voix, contre 5 600 voix pour Marine Le Pen (Front natio- nal), soit 41,67 %. La candidate du Front national l’emporte dans sept des 27 bureaux que compte la ville. Dans le quartier des Bruyères, là où elle faisait 43,23 % au premier tour, elle a fait 68,21 % avant-hier soir. Dans le quartier du Val Druel, elle l’emporte largement dans les deux bureaux : elle obtient 59,90 % à l’école Sonia-Delaunay et 57,62 % au restaurant scolaire Sonia-Delaunay.

A l’instar du premier tour, Marine Le Pen reste également bien implantée à Neuville-lèsDieppe, la commune associée de Dieppe, avec une nette avance au Drakkar (58,17 %), dans les deux bureaux du restaurant scolaire Langevin (51,76 % et 58,97 %) et à l’école JeanneMagn­y (52,18 %).

Ce sont donc dans les quartiers populaires que l’extrême droite reste très forte. Un paradoxe quand on sait que localement, les voix sont plutôt acquises au Parti communiste incarné par le maire Sébastien Jumel. Et ce dernier leur rend plutôt bien : il suffit de se promener au Val Druel pour constater la métamorpho­se de ce quartier.

9,05 % de blancs et nuls

Dans les 20 autres bureaux, c’est Emmanuel Macron qui sort en tête des urnes. Il obtient plus de 80 % des suffrages au deuxième bureau de l’hôtel de ville de Dieppe, à la maternelle de Broglie, et souvent plus de 70 % dans d’autres bureaux comme à Puys.

Ce qui est marquant, c’est le nombre de bulletins nuls et blancs. A eux deux, ils cumulent 9,05 % des votants, soit 1 983 enveloppes concernées. C’est sûrement un record dans une élection à Dieppe.

Newspapers in French

Newspapers from France