Les Informations Dieppoises

Sébastien Jumel choisit LÉGISLATIV­ES. Laurent Jacques pour suppléant

Mardi 9 mai, Sébastien Jumel, le candidat aux législativ­es sur la 6e circonscri­ption, a révélé que Laurent Jacques serait son suppléant. Il est également revenu sur l’alliance potentiell­e avec les écologiste­s et la « bisbille » entre communiste­s et Insoum

- Paul Descamps

Comme en 2012, Sébastien Jumel sera secondé par Laurent Jacques, maire communiste du Tréport, dans sa quête de victoire aux législativ­es sur la 6e circonscri­ption de Seine-Maritime. L’an- nonce a été faite mardi 9 mai en deux temps : d’abord lors d’une conférence de presse au restaurant L’Adresse à Dieppe, puis en public au Tréport.

Le maire de la ville aux quatre ports en a profité pour revenir sur les résultats de la présidenti­elle. Se satisfaisa­nt que la « digue républicai­ne » n’ait pas cédé, il assure qu’il n’envisage pas de devenir « un député au gardeà-vous » face aux propositio­ns d’Emmanuel Macron.

« Il serait décalé voire humiliant que les premières mesures remettant en cause le modèle social soient mises en oeuvre par ordonnance­s* ou avec le 49.3 » , estime Sébastien Jumel. Faisant le constat d’ « une France fracturée » , il ajoute qu’ « il vaut mieux lutter contre le désespoir et la colère » que « condamner » les électeurs du FN.

Réaffirman­t les grandes lignes énoncées le 18 avril (lire notre édition du 21 avril), il se pose en « candidat du travail, du renouveau industriel, de la défense du service public et des territoire­s oubliés » .

100 rendez-vous

Il exposera son programme au cours de 100 rendez-vous organisés à travers toute la 6e circonscri­ption par une équipe de 27 personnes coordonnée par Denis Duvot (lire encadré). Alors que la lutte s’annonce serrée, une alliance des communiste­s avec les écologiste­s permettrai­t certaineme­nt d’accroître les chances de victoires.

Frédéric Weisz, suppléant de la candidate EELV et membre de la majorité municipale dieppoise, se montre d’ailleurs ouvert à la discussion. « Nous nous faisons confiance et, même si nous avons des désaccords, rien n’est rédhibitoi­re » , explique le maire, se refusant pour l’heure à en dire plus.

Par ailleurs, alors que des brouilles éclatent au grand jour entre soutiens de Jean-Luc Mélenchon et candidats labellisés PCF – les premiers reprochent aux seconds d’utiliser le slogan ou la photo de leur candidat sur leurs tracts tout en refusant de signer une charte commune – le maire de Dieppe n’a pas hésité à intégrer le leitmotiv des « Insoumis » à sa devise de campagne, « La force du peuple, la voix du territoire ».

Selon lui, aucun risque de se faire taper sur les doigts : « J’ai soutenu Mélenchon dès le départ. Il a du reste déclaré qu’il ferait appel à moi s’il était élu. Je ne vois donc pas ce que je pourrais craindre… d’autant que je n’ai réclamé aucun droit à l’image pour tous les tracts de la France insoumise sur lesquels je figure ! »

*Le nouveau président veut utiliser ce processus, qui nécessite l’aval du parlement mais permet de légiférer rapidement, sans passer par le débat.

Newspapers in French

Newspapers from France