Les Informations Dieppoises

Charles Lorphelin, une vie tournée vers les autres

Charles Lorphelin s’est, toute sa vie, beaucoup investi pour la ville de Dieppe. Il y a été chef d’entreprise, responsabl­e associatif et même élu. Il est décédé à l’âge de 93 ans.

- A. B.

Charles Lorphelin s’est éteint, samedi 6 mai, à l’âge de 93 ans. Natif de Matin- Eglise, c’est à Dieppe qu’il s’est installé et s’est investi pleinement dans la vie de la cité. Après des études de droit, il a été clerc d’avoué à Dieppe. Puis une rencontre, celle d’une demoiselle Tailleux qui deviendra son épouse, l’a amené à travailler au cabinet immobilier de sa belle-famille.

En plus de son investisse­ment profession­nel, Charles Lorphelin était également engagé dans les années 50 au sein de FCD, le football-club dieppois où il était dirigeant ; il encadrait notamment les équipes de jeunes. Au début des années 60, il a pris du recul avec le club mais il est néanmoins resté très attentif à son actualité.

Elu municipal de 1965 à 1971

Dans les années 60, il reste engagé dans son métier et pour le bien de la Ville de Dieppe. En 1964, collaborat­eur au sein du cabinet Tailleux, il est nommé expert immobilier auprès de la cour d’appel de Rouen. Le Dr Jean Tournier le sollicite également pour être l’un de ses colistiers pour les municipale­s de 1965.

La liste parvient à s’imposer. Le temps d’un mandat, Charles Lorphelin a contribué au rayon- nement de la politique menée par Jean Tournier : des logements sortent de terre dans le quartier de Janval ; il donne naissance au quartier des Bruyères avec ses 55 premiers logements, il participe au lancement d’un vaste plan d’habitat près de la cité provisoire, un quartier appelé aujourd’hui Le Val Druel, et à la constructi­on de l’actuel hôtel de ville…

En 1968, il fonde son propre cabinet immobilier avec un oncle, le cabinet Lorphelin. Les affaires prospèrent. C’est en 1990 qu’il a choisi de prendre sa retraite. C’est Patrick, l’un de ses quatre enfants, qui lui succède. Il reste néanmoins expert judiciaire en immobilier jusqu’à ses 70 ans.

Président de Notre-Dame-des-Flots

Charles Lorphelin n’est pas resté inactif pendant sa retraite qu’il a passée dans son quartier de Janval. Il s’est énormément investi au sein de la fondation Sainte-Elisabeth, la structure qui gère Notre-Dame-des-Flots, un établissem­ent qui oeuvre pour la prévention et la protection de l’enfance à Dieppe. Entré au conseil d’administra­tion en 1987, il en assume la présidence de 1993 à 2008.

Dévoué, pieux et fervent catholique – il avait rencontré le pape Jean- XXIII – Charles Lorphelin a mené une vie en toute simplicité. Il a transmis ses valeurs à ses quatre enfants qui lui ont donné sept petits-enfants et autant d’arrière-petitsenfa­nts.

Ses obsèques se dérouleron­t ce vendredi 12 mai à 16 h, à l’église du Sacré-Coeur de Dieppe, dans le quartier de Janval.

Newspapers in French

Newspapers from France