Les Informations Dieppoises

Les bovins n’ont plus la cote

L’agricultur­e est en pleine mutation et la foire agricole de Bacquevill­e en souffre. Les bovins se font rares à ce concours et le reste des éleveurs présents sont des amateurs. Il n’empêche que cette animation champêtre du 8 mai reste très populaire.

-

La foire agricole de Bacquevill­e-en-Caux reste un événement incontourn­able, chaque 8 mai. Longtemps réputée pour son important cheptel d’animaux d’élevage, en particulie­r les bovins, la foire rassemble désormais plus d’éleveurs amateurs que de profession­nels de l’agricultur­e.

Une trentaine d’exposants

Ce changement ne date pas d’aujourd’hui. Il s’inscrit dans un contexte de crise agricole prégnant et exprime un certain désarroi chez les agriculteu­rs locaux. Vincent Prieur, exploitant agricole à Lammervill­e, était le seul à présenter un cheptel bovin lundi dernier. Dans ces conditions, il n’a pas été surpris de remporter le premier prix de cette catégorie.

Ses vaches, des Prim’holstein, ont donc tenu la vedette dans la catégorie « à cornes » : « Je suis triste de constater que je suis le seul à être venu, nous sommes pas mal dans le coin à être dans le désarroi face à des conditions de plus en plus difficiles pour maintenir à flot un élevage » , constate Vincent Prieur.

Ce dernier avait une exploitati­on spécialisé­e dans l’élevage depuis 1980. La crise laitière a eu raison de sa passion pour ce métier ; il a abandonné la production laitière voilà trois ans et s’est spécialisé­e dans la polycultur­e.

L’édition 2017 ne sera pas inscrite dans les annales de la foire agricole bacquevill­aise. Il y avait moins de monde au rendez-vous mais aussi moins d’exposants, tant du côté du marché artisanal qui en regroupait 16 marchands, que du côté des aspirants au concours d’animaux, au nombre d’une trentaine.

Pour autant, le spectacle reste un pur bonheur pour les enfants avec l’opportunit­é de voir de près et de caresser chevaux, poneys, lapins, moutons et autres petits animaux qui cohabitent à la ferme. Le nombre d’éleveurs amateurs est désormais majoritair­e à la foire de Bacquevill­een-Caux, et ce sont essentiell­ement des habitués qui aiment à se retrouver en compagnie du public pour échanger.

L’atmosphère bon enfant fait la force et la popularité de la foire agricole du 8 mai dont l’organisati­on incombe désormais à Jean-Joseph Carpentier, conseiller municipal en charge de la commission foires et marchés.

Les membres de cette dernière ont constitué le jury, de passage au cours de la matinée, pour noter les animaux, les races spécifique­s et les plus beaux élevages. La remise des récompense­s s’est faite à midi, le service restaurati­on assuré par l’AMCB constituai­t la seule prolongati­on d’un programme qui s’est arrêté à 14 h.

 ??  ?? Vincent Prieur est agriculteu­r à Lammervill­e, il n’a pas caché son désarroi face à la mutation agricole qui tue les petites exploitati­ons.
Vincent Prieur est agriculteu­r à Lammervill­e, il n’a pas caché son désarroi face à la mutation agricole qui tue les petites exploitati­ons.
 ??  ?? Le jeune Quentin, 10 ans, présentait un petit élevage de moutons au côté de son papa. Il veut devenir agriculteu­r.
Le jeune Quentin, 10 ans, présentait un petit élevage de moutons au côté de son papa. Il veut devenir agriculteu­r.

Newspapers in French

Newspapers from France