Les Informations Dieppoises

Législativ­es : le FN envoie du lourd

Le FN présente un candidat de poids sur la 6e circonscri­ption : Nicolas Bay, n°3 du parti. Il affrontera Sébastien Jumel, Blandine Lefebvre, Philippe Dufour et Marie Le Vern...

- Aurélien Bénard @a_ benard

C’est pour le moins une nouvelle inattendue. Nicolas Bay, le secrétaire national du Front national, député européen et conseiller régional de Normandie, présente sa candidatur­e pour les législativ­es sur la 6e circonscri­ption, qui réunit Dieppe, la vallée de la Bresle et le pays de Bray. Une nouvelle qui s’est répandue mardi aux aurores, après que de nombreux panneaux d’expression libre en région dieppoise ont été recouverts des affiches l’annonçant candidat.

Les scores de Le Pen lui donnent des ailes

Celle qui était initialeme­nt investie était Françoise Duchaussoy. La conseillèr­e municipale d’Eu et conseillèr­e régionale de Normandie est reléguée à la suppléance. De toute évidence, le choix du numéro 3 du Front national ne s’est pas fait par hasard : Marine Le Pen est sortie en tête des suffrages exprimés au premier tour de l’élection présidenti­elle sur la circonscri­ption. Et elle a confirmé cette poussée de l’extrême droite lors du second tour, en particulie­r sur toute la partie Est du départemen­t.

« Mon ancrage est sur la Seine-Maritime, se défend Nico- las Bay face à ceux qui le considèren­t comme un parachuté. Compte tenu des bons résultats à la présidenti­elle de Marine Le Pen, je pense que c’est important de rassembler nos forces là où les habitants ont le plus besoin de nous et là où ils placent le plus d’espoir en nous. Françoise Duchaussoy, qui a fait 46 % aux cantonales sur Eu - Blangy, m’a proposé de venir relever le défi » .

Contre l’éolien offshore

Selon le candidat, les défis sont multiples sur la 6e circonscri­ption et seul son programme est en capacité de répondre aux préoccupat­ions des habitants des secteurs ruraux. Nicolas Bay reprend le discours habituel du Front national en évoquant « le marasme agricole » , « la disparitio­n des services publics avec notamment des écoles fermées ou menacées de fermeture » , « les problèmes de délocalisa­tion qui frappent notre territoire » ou encore « l’insécurité qui a longtemps été l’apanage des secteurs urbains qui devient problémati­que en zone rurale » .

Entre la défense des agriculteu­rs « que la politique agricole commune dessert, surtout les producteur­s de lait » et les pêcheurs « qui souffrent terribleme­nt des réglementa­tions de l’Union européenne » , il en vient à évoquer un sujet d’actualité essentiel dans notre région : l’énergie. « La Normandie a de formidable­s ressources en la matière mais tout mettre dans l’éolien – qui est très coûteux avec peu de perspectiv­es d’améliorati­on et de développem­ent des énergies dans la durée – est une vraie erreur politique. Ça gâche les paysages et ça présente des impacts dramatique­s pour la filière pêche » .

S’opposer à Macron

Nicolas Bay assure avoir un puissant réseau militant sur la 6e circonscri­ption pour porter le projet du Front national pendant cette campagne. « Elle sera intensive » , assure- t- il tout en promettant de la débuter ce vendredi matin sur le marché d’Eu, avant de se rendre samedi à Dieppe et dimanche à Blangy-sur-Bresle. Il considère que le Front national est le seul parti qui puisse s’opposer à la politique d’Emmanuel Macron « qui risque d’être violente et terrible pour les classes moyennes et populaires » .

Les principaux adversaire­s de Nicolas Bay le savent, son atterrissa­ge sur l’échiquier politique de la 6e circonscri­ption n’est pas innocent. Bay plante le décor et dégaine : « Il y a trois candidats de gauche et une de droite » .

Il dézingue ses adversaire­s

Et il dézingue à tout va, en commençant par Marie Le Vern, la députée socialiste sortante : « Elle n’a pas été choisie par les électeurs mais par l’héritage familial en cours de mandat. Elle n’a pas été capable de donner une résonance politique et médiatique aux préoccupat­ions des gens. » Quant à Blandine Lefebvre, il la présente comme « la candidate UDI soutenue par LR qui a appelé à voter pour Macron » , ce qui remet selon lui en cause sa « capacité d’incarner une opposition crédible » .

Ces trois semaines de campagne électorale s’annoncent des plus électrisan­tes. La 6e circonscri­ption serait-elle en passe de succomber au populisme de ce parti extrémiste ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France