Les Informations Dieppoises

Les principaux candidats réagissent

- Propos recueillis par A. B. et P. D.

Marie Le Vern (PS) : « Il vient pour la gagne »

« Le FN veut profiter de la division des progressis­tes et son secrétaire général vient pour la gagne. J’appelle chacun à mettre son ego de côté : les énergies doivent être rassemblée­s afin d’éviter l’émiettemen­t mortifère des suffrages. Ma candidatur­e rassemble des communiste­s aux centristes, elle est donc la plus à même de porter ce drapeau. Sébastien Jumel n’a pas mon expérience en matière de combat contre le FN et il perdrait s’il se retrouvait face à lui au second tour » . Sébastien Jumel (PCF) : « Le FN veut réaliser l’Anschluss »

« Le FN a choisi d’envoyer du lourd, avec l’un de ses chefs, pour réaliser l’Anschluss [référence à l’annexion de l’Autriche par les Nazis en 1938, ndlr] sur notre circonscri­ption. Modestemen­t, je pense être le mieux placé pour répondre à la désespéran­ce de manière concrète, en agissant en faveur du renouveau industriel et d’un État qui protège. Voter pour moi est le meilleur moyen de faire obstacle au FN : je ne suis pas de ceux qui iront à la soupe pour servir les partis de l’argent » .

Blandine Lefebvre (LR- UDI) : « Il prône le repli sur soi »

« Cette candidatur­e, c’est de l’opportunis­me, un parachutag­e et c’est évidemment désobligea­nt pour la candidate qui était initialeme­nt investie. J’ai toujours dit que le Front national, un parti qui prône le repli sur soi et le négatif comme jamais, était une menace. J’ai regardé les résultats du FN sur la circonscri­ption, j’observe qu’il surfe sur les difficulté­s du monde rural mais faut-il encore qu’il le connaisse ! Je suis la candidate du rassemblem­ent, les soutiens vont s’accentuer ces joursci derrière ma candidatur­e ; je ne peux pas imaginer que notre circonscri­ption soit détenue par un député qui prône les thèses de l’extrême droite. » Frédéric Weisz (suppléant EELV) : « Ce monsieur est un danger »

« Cette candidatur­e nous interpelle. Ce monsieur est un danger et il arrive ici parce qu’il croit en ses chances. Face à son programme désastreux, nous nous devons de prendre nos responsabi­lités, en trouvant des convergenc­es nous permettant de faire valoir nos idées écologiste­s. Alix Breton [la can- didate titulaire, ndlr] a rencontré Marie Le Vern et nous discutons également avec Sébastien Jumel pour mettre en place une candidatur­e commune. Nous officialis­erons notre décision ce vendredi » . Philippe Dufour (En Marche) :

« Cette nomination soudaine, une stratégie politicien­ne »

« Cette nomination soudaine est conforme à la stratégie politicien­ne du Front national et du système qu’il prétend condamner. Entendre la souffrance et la détresse des gens est une chose facile, apporter des solutions en est une autre. La République en marche propose une ligne, une méthode et un renouvelle­ment nous plaçant en capacité de relever les défis. La confiance au président de la République est le seul moyen de mettre notre pays en marche et de répondre ainsi aux attentes légitimes des différente­s composante­s de notre territoire. Si j’ai envisagé un retrait de candidatur­e ? Oui, mais pas de la mienne ! »

Newspapers in French

Newspapers from France