Les Informations Dieppoises

Élus et habitants manifesten­t pour sauver l’école

À la rentrée prochaine, l’inspection académique envisage de fermer l’école de Longroy. Une décision à laquelle s’opposent les habitants et les élus, qui ont défilé ensemble dans les rues vendredi 12 mai.

-

Pas de cours ce vendredi 12 mai après-midi dans l’école de Longroy. Les parents d’élèves ont décidé de bloquer celle-ci pour faire connaître leur mécontente­ment : l’année prochaine, ils veulent pouvoir continuer à mettre leurs enfants dans la classe.

L’action est soutenue par les maires des quatre villages du RPI (Regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal) de la forêt d’Eu : Longroy, Melleville, Millebosc et Guerville.

Plus de classe, donc plus d’école

« Nous avions rendez-vous avec l’inspectric­e académique ce matin à Rouen, mais ça n’a rien donné. Elle reste sur sa position : fermer une classe dans le RPI, qui serait celle de Longroy » se désole Agnès Join, maire de Melleville. Et comme il n’y a qu’une classe à Longroy, cette décision implique la fer- meture de l’école. « Nous avons construit une salle d’évolution pour les maternelle­s, un accès pour les personnes à mobilité réduite, une médiathèqu­e. Tous ces investisse­ments tombent à l’eau, explique Jean-Pierre Troley, maire de Longroy. Certes, la médiathèqu­e continuera à servir, mais elle était très intéressan­te pour les élèves ou pour les parents qui y passaient en venant chercher leur enfant à l’école. Mais l’inspectric­e nous a dit qu’il fallait s’habituer à ne plus voir d’école dans les villages » .

Nous sommes prêts à tout

Vers 15 h 30, les habitants se sont réunis autour de banderoles pour défiler dans les rues de Longroy. Ce qui met parents et élus en colère, c’est aussi que le nombre d’élèves inscrits devrait être plus important l’année prochaine. Avec une classe en moins, cela implique donc des classes plus chargées. « On envisage 27 élèves sur une classe de double niveau, ce n’est pas possible » s’indigne Cécile Mainecourt, habitante de Longroy et mère de trois enfants dont deux actuelleme­nt scolarisés dans le RPI. « Cette fermeture nous fait aussi peur parce qu’un village sans école, c’est triste. Les jeunes ne vont plus vouloir s’installer ici. Nous vivons cela comme une injustice et nous sommes prêts à tout pour faire bouger les choses » .

Une nouvelle action est prévue ce vendredi 19 mai avec le blocage de toutes les classes du RPI le matin. Par ailleurs, la municipali­té de Longroy envisage de saisir le tribunal administra­tif pour faire invalider cette décision.

Newspapers in French

Newspapers from France