Les Informations Dieppoises

Les parents d’élèves ÉCOLE MORTE. bloquent l’école

Le Sivos du secteur d’Ouville-la-Rivière pourrait perdre une classe à la rentrée prochaine. Les parents, eux, ne lâchent rien. Ils ont bloqué l’école mercredi matin.

-

La suppressio­n d’une classe au sein du Sivos (syndicat à vocation scolaire) du secteur d’Ouville-laRivière, Ambrumesni­l et SaintDenis- d’Aclon est désormais effective. Les parents d’élèves ne s’en tiennent pas pour autant à cette décision de l’Académie et ont décidé de bloquer l’école d’Ouville-la-Rivière, ce mercredi 17 mai.

Les familles ont été nombreuses à participer à cette opération « école morte » , soutenue par les élus locaux. Plusieurs actions avaient déjà été engagées au préalable, la déterminat­ion des parents ne faiblit pas face à la perspectiv­e de scolariser leurs enfants dans une classe qui accueiller­ait plus de 30 élèves du CP au CM2.

Sous le seuil

En effet, l’école compte actuelleme­nt trois classes avec plusieurs niveaux. Elles passeraien­t à deux à la rentrée prochaine, l’une pour les maternelle­s et l’autre pour le primaire. « C’est scandaleux au niveau pédagogiqu­e, on a supprimé les classes uniques il y a près de 50 ans et on nous impose ce système de nouveau ! » , s’insurge un élu.

La baisse des effectifs est à l’origine de la fermeture d’une classe au sein du regroupeme­nt pédagogiqu­e. Elle est cependant toute relative puisque sur les 60 élèves exigés à la rentrée prochaine, l’effectif serait de 58. La fermeture de classe se joue donc à deux inscriptio­ns près. Une rencontre entre les élus du Sivos, le sous-préfet et l’inspecteur académique de la circonscri­ption a eu lieu le 31 mars. « Au cours de cet entretien, il a été clairement dit que de telles conditions d’accueil nécessitai­ent une ouverture de classe » , précisent les délégués de parents.

À plus long terme, les parents craignent par ailleurs une fermeture pure et simple de l’école à la faveur d’un regroupeme­nt plus important. Cette opération « école morte » organisée mercredi matin devrait être suivie d’autres actions si le rectorat ne tient pas sa promesse, celle de prononcer l’ouverture d’une troisième classe.

Newspapers in French

Newspapers from France